Maîtrisez les règles de construction du mind mapping
 pour réaliser facilement vos cartes mentales 
(même si vous ne savez pas dessiner). 
Comment réaliser Vos Cartes Mentales (mind maps)
 Facilement et Avec Aisance.
 l'atelier complet + replay et exercices post atelier :
97 euros 
Madame, Monsieur, 
Avez-vous déjà entendu parler d’infobésité ? Vous savez, ces personnes qui se sentent submergées par le flux de l’information qui circule… et qui se trouvent dans l’incapacité de les traiter correctement. Le résultat peut prendre des dimensions dramatiques : face à cette masse d’informations, vous sollicitez une mémoire dite de travail qui, trop sollicitée, peut à un moment « disjoncter » : c’est le burn out. 
Et vous ? Faites-vous partie de ces personnes qui se sentent submergées par un flux d’informations continu ? Si c’est votre cas, vous avez sans doute besoin d’un outil, d’une méthode pour trier ce qui est important du superflu. Vous ressentez peut-être aussi la nécessité d’organiser, de structurer vos idées pour y voir clair et reprendre le contrôle de votre vie. 
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour y arriver. La mauvaise nouvelle… c’est que beaucoup des solutions que vous trouverez dans les livres ne sont pas vraiment opérationnelles.  
Et l’outil le plus efficace que je connaisse pour organiser mes idées est le mind mapping, appelé aussi carte mentale, carte heuristique ou topogramme
Je peux dire aujourd’hui que le mind mapping m’a littéralement sauvé la mise. Vraiment. 

D’ailleurs, lorsque je découvre les cartes mentales, il y a une dizaine d’années je me sens dépassé par l’ensemble des tâches et des engagements que j’ai alors pris : une vie professionnelle en pleine mutation, une vie associative riche, une vie familiale à gérer et en plus la préparation d’un diplôme pour enseigner les arts martiaux. 
A ce moment là, la découverte du mind mapping me permet de relever ces défis beaucoup plus facilement que je n’aurais pu l’imaginer. 
Mais au départ, cela n’a pas été si simple… 
Comme beaucoup de personnes, j’imagine, je commence par acheter des livres sur le sujet. J’applique comme je peux ce que je lis. Mais je n’y arrive pas ! Malgré mes tentatives, j’ai l’impression que mes cartes ne ressemblent à rien. Elles ne sont pas exploitables. 
Alors je passe à la carte mentale numérique, plus simple à mettre en œuvre en apparence. Mais avec le recul, je me rends compte que je ne comprends rien à la méthode et je perds 80% du bénéfice que peut apporter le mind mapping. 

La révélation

Peu de temps après, c’est lors d’une formation au mind mapping que je prends conscience que je fais fausse route. Je n’ai pas attaqué le problème par le bon bout ! 
C’est en observant le formateur et en tirant parti de son expérience que je démarre vraiment ma pratique quotidienne de la carte. 
 Maintenant, je pense que le plus important au départ est de comprendre comment réaliser des cartes manuscrites. Il existe des règles de constructions simples qui associées à quelques astuces vous permettront de démarrer tout de suite et d’obtenir des résultats très rapidement
C’est après avoir formé des centaines de personnes en présentiel que j’ai pu identifier ce qui marche vraiment pour transmettre la technique du mind mapping.
Mon objectif est de vous permettre d'être autonome : c'est à dire qu'à l'issue de cet atelier, vous soyez capable de réaliser des mind maps en toute situation. Pour y parvenir, vous allez découvrir les règles de construction d’une carte et vous pratiquerez avec moi.
Je vous montrerai pas à pas comment réaliser vos premières cartes mentales. Et je vous donnerai les moyens d’analyser vos productions et de vous améliorer en continu.   
On se retrouve dans l’atelier… 
l'atelier complet + replay et exercices post atelier : 
97 euros 

Public concerné 

Concerne tout public : professionnels et particuliers 
Parents : vous pouvez initier vos enfants au mind mapping à partir de cet atelier. Les exemples que je propose au départ sont simples et ludiques. Je les ai testés  avec succès dans des écoles de la grande section jusqu'à l'université.

Prérequis 

Aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est de disposer d'un ordinateur (ou d'une tablette) et d'une connexion Internet. 
Il vous faudra un peu de matériel : feuilles blanches, stylo, crayons de couleurs et feutres.

Objectifs de l'atelier 

  • Maîtriser les 6 (+1) règles de construction d'une carte mentale pour être opérationnel très rapidement.
  • Gagner du temps sur l'apprentissage du mind mapping.
  • Une méthode pas à pas pour apprendre le mind mapping avec un expert.
  • Une méthode centrée sur la pratique pour passer à l'action tout de suite.
  • Clarifiez vos idées et simplifiez des situations complexes.
  • Prendre du recul pour analyser sereinement une situation avant de prendre une décision.
  • Comprendre ce qu'est le mind mapping (et ce qu'il n'est pas). 

Programme de l'atelier

L'atelier est composé de 3 parties :

Partie 1 : Comprendre le mind mapping

  • Histoire et concepts du mind mapping (juste l’essentiel pour comprendre d’où ça vient).
  • Comprendre les fondements de la pensée visuelle.
  • Définir ce qu’est une carte efficace.
  • Identifier les 2 grands principes qui participent à la réalisation d’une carte efficace.

Partie 2 : Pratiquer le mind mapping

  • Les 6 règles de construction d’un mind map. Plus la 7ème qui est transverse mais qui vous rendra opérationnel rapidement.
  • Les 3 grands domaines d’application du mind mapping.
  • 3 astuces pour dessiner vos pictos. Même si vous ne savez pas dessiner.
  • Comment sélectionner les informations importantes à reporter sur la carte. Et celles à ne pas reporter.
  • Faire des cartes. Progressivement et pas à pas pour relever les points clés à chaque étape. C’est la méthode qui fera la différence.

Partie 3 : Et après... mise en oeuvre au quotidien

  • Comment évaluer la qualité de vos cartes pour progresser dans sa pratique. Fournie avec l’atelier, la grille d’évaluation exacte que j’utilise.
  • Des temps de questions – réponses pour vous accompagner dans votre apprentissage.
  • Identifier les 3 types de cartes mentales. C’est ce qui vous permettra d’utiliser le modèle de carte approprié à la situation.
  • Les 3 étapes à respecter pour prendre des notes sous forme de mind maps.
  • Très important : préparer votre post-atelier. Quoi faire tout de suite après l’atelier ?
  • De très nombreux exemples de situations pour mettre en pratique la carte dans votre quotidien. 

Témoignage

J'ai eu la chance de recevoir une formation courte sur le mind mapping par Cyril Maître et moi qui écrivais beaucoup, j'en suis revenue de ma manière de prendre les notes.
Grâce à cette méthode, je peux visualiser très facilement la structure de mes notes, mémoriser plus facilement et venir à bout d'une multitudes d'écrits. L'organisation est plus simple; c'est plus visible. Ca donne plus envie de se replonger dans ses notes à tel point que j'ai sensibilisé mes enfants à la carte mentale pour leur donner envie de prendre des notes et leur permettre d'aller plus vite et de noter l'essentiel. 
Un point très important de cette méthode est l'utilisation de codes couleurs permettant de s'imprégner plus facilement les données. Il y a également  plusieurs façons de faire du mind mapping même pour ceux qui n'aiment pas nécessairement tout ce qui est lié au dessin car les pictogrammes sont très efficaces et assez ludiques d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle, cette méthode est applicable également à des enfants dès l'âge de 8 ans à mon avis. 
Merci à toi Cyril pour cette méthode de prise de notes très enrichissante.
Kathy L. (formatrice et maman de 2 enfants)
Formation riche et interessante permettant de prendre des notes plus facilement et beaucoup plus rapidement. Facile à lire, les pictos sont simples à réaliser et les exercices  très concrets. Merci encore pour cette formation.
Pascaline T. (aide soignante)
Cette formation sur le mind mapping, m'a permis en premier lieu de pouvoir me détacher du support écrit standard et d'une prise de notes fastidieuse. 
J'étais pourtant fan des abréviations mais à la relecture, il me fallait systématiquement beaucoup de temps pour réintégrer le contenu. Avec cette formation, ludique et accessible à tous, j'ai pleinement profité d'une prise de notes originale et très efficace. 
Je ne suis certainement pas très bon en dessin, pour autant, pas d'inquiétude, car au fil du temps, après quelques essais, on se surprend à réussir à esquisser un pictogramme ou une idée dont on pourra aisément se rappeler. 
De part mon métier, j'assiste régulièrement à des exposés ou conférences, et il m'est agréable de pouvoir utiliser le mind mapping  se libérant des contraintes de la prise de notes et se concentrant sur l'orateur . Cela m'a permis d'aller à l'essentiel et surtout, une fois la réunion terminée, de me relire quelques mois après, en faisant rejaillir les idées et mots clés que j'avais moi même décidé et crée. 
 Sébastien K. (commercial)
La formation mind mapping m'a permis de découvrir une autre manière de prendre des notes et de structurer mes apprentissages. 
La prise de note devient plus ludique donc plus facile , et permet de mieux synthétiser ses idées et donc de mieux comprendre les choses. 
 De plus les cartes mentales réalisées sont plus esthétiques qu'une page de prise de notes et du coup donnent envie de remettre le nez dedans. Aujourd'hui j'utilise les deux pratiques, la prise de note traditionnelle et le mind mapping en fonction des contenu mais souvent la carte mentale est une évidence notamment dans le cadre d'un travail de groupe ou de synthèse.
Karen O. (fleuriste)
J'ai eu l'opportunité de pouvoir suivre la formation mind mapping dans le cadre de mon parcours de formation de Formateur Professionnel pour Adultes. 
 Cyril Maitre est intervenu auprès du groupe de stagiaires le temps d'une journée. N'ayant aucune connaissance du mind mapping jusque là, Cyril Maitre a très rapidement su capter mon attention et susciter chez moi l'envie d'apprendre autrement, de considérer la prise de notes sous un angle différent, original et créatif. Les exercices proposés et les contenus présentés sont ludiques et simples à appliquer dans la prise de notes au quotidien. Je conseille vivement cette formation.  
Nicolas B. (éducateur spécialisé)

Tarif et conditions 

L’atelier a été enregistré en direct et découpé en modules et cours pour être plus facile à suivre. Vous y avez accès dans votre espace de formation à n'importe quel moment.
Pour profiter efficacement de l’atelier vous devrez : 
  • Suivre les modules de l’atelier.
  • Faire les mises en pratique proposées au fur et à mesure du parcours pédagogique.
  • Mettre en pratique des mises en situation post atelier (de nombreux exemples vous seront donnés). 
Le tarif pour l’atelier complet incluant : 
  • L’accès à volonté à l'atelier
  • La possibilité de suivre gratuitement les futurs sessions de cet atelier
  • Les outils pédagogiques de la formations
  • Les exemples de cartes mentales
  • Le parcours post-formation 
 l'atelier complet + replay et exercices post atelier : 
97 euros 

Cyril Maitre

Formateur certifié à l'enseignement de la carte mentale.
Formateur professionnel pour adultes