Le blog !

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 3)

Cet article est la suite d'une série de 4 articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme.
Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, le grand secret pour arriver à se lever tôt le matin est d'appliquer cette règle très simple et d'en faire une habitude quotidienne: N'allez vous coucher que lorsque vous avez sommeil et levez-vous à heure fixe et identique chaque matin. Je ne reviendrai pas ici sur comment installer une habitude (éduquer son inconscient plutôt que de faire appel à la volonté). J'ai décrit le processus en détail dans le deuxième article de cette série. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous révéler les bonnes pratiques pour mettre en place ces habitudes concrètement dans votre vie.

Les 4 Etapes à Suivre Pour Se Lever De Bonne Heure Automatiquement.  

Commençons par le début de la journée: Le réveil et le lever. Le premier point, et vous l'avez déjà vu plusieurs fois, c'est de se lever à heure fixe et identique chaque jour. Personnellement, je me lève maintenant à 5h00 tous les matins. Et cela fait presque 3 mois que cela dure et je ne pense pas arrêter de sitôt. Cette simple habitude est en train de modifier complètement ma vie en m'offrant un temps précieux au meilleur moment de la journée pour étudier et travailler à achever mes projets en cours. La seconde étape est de se lever dès que le réveil sonne.
Avatar de Cyril Publié le lundi 18 mai 2015 à 05h10 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Initiation Au Mind Mapping Dans Une Ecole Primaire.

Initiation Au Mind Mapping Dans Une Ecole Primaire.

Il y a quelques semaines, je suis de nouveau intervenu à l'école Diwan de Nantes pour initier des élèves de cycle 3 au mind mapping. Rodolf, leur professeur, a relaté cet événement sur son blog de classe. J'ai suivi quasiment le même programme que lors de ma dernière venue dans cette école. J'avais d'ailleurs relaté cette expérience dans un précédent billet sur l'introduction de la carte mentale en classe. Pour résumer, j'ai proposé aux élèves de réaliser une carte de mots autour de leur passion et une carte mots-clés plus pictos sur leur maison.
Bien sûr, je leur explique en même temps pas à pas le processus de construction d'un mind map. Rodolf, leur enseignant, a ensuite rebondi sur cette présentation de la carte heuristique pour mettre en pratique ce nouvel outil avec ses élèves. Les enfants ont d'abord complété individuellement une carte à partir d'un texte sur les chemins de fer:
Avatar de Cyril Publié le jeudi 14 mai 2015 à 05h01 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 2)

Dans un article précédent sur les astuces pour se lever tôt et en pleine forme, je vous ai dit que j'ai découvert une technique à la fois simple et très efficace: N'aller se coucher que lorsque l'on a sommeil et se lever à heure fixe et identique chaque matin. Le principe est facile et simple à comprendre. Maintenant l'application du principe sur le long terme, c'est autre chose. Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer comment j'ai fait pour installer l'habitude de me lever tôt, à 5h00 chaque matin. 
 En fait il faut bien distinguer 2 choses:
  • Les techniques et les astuces pour prendre l'habitude de se lever à 5h00.
  • Etre en pleine forme lorsque l'on se lève.
Dans cet article, j'aborderai le premier de ces deux points. Alors rentrons maintenant dans le vif du sujet. Quelles sont les habitudes à mettre en place pour se lever à 5h00 et comment les installer dans votre vie sur le long terme.? Il y a deux moments clé, vous l'aurez compris pour atteindre cet objectif: les habitudes du matin et les habitudes du soir. Mais comprenez bien qu'avant d'installer une nouvelle habitude, il vous faut absolument comprendre comme se passe ce processus. Une habitude, c'est une ou plusieurs actions que l'on fait de façon automatique. C'est comme un rituel quotidien. Comme tout le monde, vous avez sans doute mis en place bon nombre d'habitudes dans votre vie. Ces habitudes, vous les avez acquises pour la plupart de façon automatiques et inconsciente.
Et malheureusement, il y a sans doute un certain nombre de ces habitudes que vous aimeriez changer car elles sont devenues de mauvaises habitudes.  Comme par exemple:
Avatar de Cyril Publié le mardi 12 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de histoire edward hughes

histoire edward hughes

A Propos

A lire: les articles du site se trouvent ici et le plan du site est .
Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire en bas de cette page.

Bienvenue sur Apprendre vite et bien.

Vous avez besoin d’apprendre et de mémoriser une grande quantité d’informations et vous ne savez pas comment vous en sortir? Bonne nouvelle… vous êtes arrivés au bon endroit. A travers ce blog, je vous propose que nous apprenions ensemble des solutions simples qui ont fait leurs preuves pour apprendre vite et bien! Vous découvrirez entre autre:
Vignette de Cartes Mentales Et Sketchnote Autour Des Intelligences Multiples.

Cartes Mentales Et Sketchnote Autour Des Intelligences Multiples.

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir participer en temps qu'observateur à une formation sur les intelligences multiples délivrée par un expert du domaine: Benoit Jaheny. Je vous propose de partager ici mes cartes de prises de notes de ces 3 jours de formation passionnante. J'aurai l'occasion dans les semaines à venir de développer plus à fond ce sujet qui colle tout à fait avec les différentes thématiques du blog. Voici la carte de la première journée de formation:
Notez sur la gauche de la carte ci-dessous un picto représentant une porte ouverte. Il s'agit de mon code graphique personnel pour signaler un renvoi vers un autre document qui détaille cette branche. 
 Dans le cas présent, ce picto renvoie au sketchnote suivant qui présente les 8 types d'intelligences selon Gardner.
Avatar de Cyril Publié le jeudi 7 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1)

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. Et c'était vraiment ma hantise. J'avais souvent du mal à m'endormir la veille. Je me réveillais fatigué, vraiment fatigué et j'avais l'impression de traverser la journée comme un zombie.
J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Je me levais en général vers 10h00 et je n'étais globalement pas très productif... Je dois vous avouer que je n'aimais pas vraiment cette situation. J'ai donc cherché et testé pas mal de solutions. Mais la plupart ne m'ont mené qu'à des impasses. J'ai lu des articles et quelques livres sur le sujet mais je n'ai trouvé que des banalités qui ne marchaient pas vraiment. Par exemple, on nous dit que pour se lever tôt, il faut se coucher tôt. J'ai donc décidé de me coucher plus tôt, vers 21h30, 22h00. Sauf que lorsque vous vous couchez sans vous sentir fatigué, le sommeil ne vient pas. C'est même pire... J'avais tendance à m'énerver en pensant à mon réveil qui allait sonner à 5h00 du matin. 
Et cela m'empêchait de dormir. La boucle était bouclée. Dans le même genre, j'ai testé pas mal d'autres mauvaises stratégies qui donnaient systématiquement des mauvais résultats. La plupart partait d'un principe qui marche vraiment: instaurer des nouvelles habitudes pour changer sur le long terme. Malheureusement, les habitudes proposées n'étaient pas très judicieuses. Il est conseillé parfois de dormir 8h00 par nuit pour s'assurer une bonne récupération. Mais nous sommes tous différents et pour certains, 8h00 c'est trop. Et s'obliger à dormir 8h00 peut alors s'avérer contre productif en générant du stress et de la fatigue! J'ai aussi lu plusieurs fois 2 théories contradictoires concernant l'heure du lever et du coucher. On nous dit parfois qu'il faut se lever et se coucher à heures fixes pour programmer son corps au sommeil et au réveil. 
Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. C'est à dire, se coucher lorsqu'on est fatigué et se lever lorsqu'on est réveillé. Malheureusement ces 2 propositions n'ont pas marché pour moi. Dans le premier cas il m'arrivait de me retourner 100 fois dans mon lit avant d'arriver à m'endormir. Dans le deuxième cas, j'aurais pu passer des semaines entières à me lever à 11h00! Et puis récemment, je suis tombé sur un article de Steve Pavlina, un blogueur américain, qui montrait comment il avait surmonté ce problème avec une méthode simple et originale.
Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:  
Avatar de Cyril Publié le mardi 5 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Il y a quelques années, vous aviez pu découvrir Elouan à l'âge de 10 ans qui avait mémorisé 100 décimales de Pi. Du temps a passé depuis et Elouan est maintenant en 3ème et se prépare à passer le Brevet des Collèges. Pour réviser, il a décidé de construire ses fiches de révision sous forme de cartes mentales. J'en publie quelques-unes ici dans le cadre du défi 100 mind maps. J'aurai l'occasion d'en publier d'autres que je trierai par matière lorsqu'il aura fini de les construire. 

Quelques cartes de mathématiques:

Avatar de Cyril Publié le jeudi 2 avril 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi comprendre comment vos yeux fonctionnent est capital pour lire vite et mieux retenir ce que vous lisez. Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je voudrais vous poser quelques questions. Avez-vous l’impression que vous traînez pendant que vous lisez, que vous pourriez aller plus vite ? Avez-vous déjà fini une page d’un livre en prenant conscience que vous étiez en train de penser à autre chose pendant que vous lisiez ? J’ai vécu ce genre d’expériences pendant de nombreuses années, notamment pendant mes études. Et avec du recul je me rends compte que cela m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. J’ai même longtemps pensé que c’était une fatalité et que j’étais un lecteur lent et pas très efficace. En fait ce genre de sensations (lecture lente et manque de concentration) est tout à fait normal. Enfin, c’est normal si vous appliquez seulement les techniques de lecture que l’on vous a apprises en CP. Vous rendez-vous compte que la plupart des gens apprennent à lire vers 6 ou 7 ans et que passé cet âge, ils ne font quasiment pas évoluer leur technique de lecture !
A mon sens cela est dû à une méconnaissance fondamentale du fonctionnement de vos yeux et de votre cerveau. Notez au passage que vos yeux ne constituent pas un organe à part entière mais plutôt une sorte d’extension de votre cerveau.  

Déplacement de l’œil pendant la lecture.  

Emile Javal a découvert que contrairement à ce que l’on pensait, l’œil ne se déplace pas de façon linéaire pendant la lecture. Il se déplace en faisant une succession de saccades. Les arrêts entre ces saccades sont appelés fixations. Dans son ouvrage « La physiologie de la lecture et de l’écriture » il écrit qu’à chaque fixation, l’œil ne peut percevoir qu’une dizaine de lettres à la fois.  
Avatar de Cyril Publié le mardi 10 mars 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps 93 et 94: 3ème Loi du Cerveau: Le Sommeil

Mind Maps 93 et 94: 3ème Loi du Cerveau: Le Sommeil

Voici deux nouvelles cartes d'un chapitre du livre incontournable de John Medina: Les 12 Lois Du Cerveau.
Voici donc les cartes sur le 3ème chapitre consacré à l'importance du sommeil. Ce chapitre étant particulièrement riche en informations intéressantes, je l'ai cartographié en deux temps. Sur ce premier mind map, vous trouverez toutes les explications sur l'importance d'avoir un bon sommeil. Notez la branche recommandations en haut de la carte. Elle se dirige vers une porte ouverte. C'est le symbole que j'utilise lorsque je créé une sous carte. Cliquez sur les images pour les agrandir:
Avatar de Cyril Publié le jeudi 5 mars 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages