la-methode-en-6-etapes-pour-prendre-des-notes-efficacement-avec-les-mind-maps

comment-apprendre-le-japonais-en-autodidacte

2 Techniques Simples De Relaxation Pour Accorder Des Vacances A Votre Cerveau.

L’État Des Lieux.

Ça y est. Les vacances arrivent. Vous laissez derrière vous une saison bien remplie. Que vous soyez étudiant ou professionnel, le mois de juin est souvent une course contre la montre pour boucler vos dossiers en attente, préparer vos examens ou finaliser un compte rendu… Mais maintenant c’est les vacances ;) . Avant de vous délasser je vous propose une petite introspection pour faire le point avec vous-même. Dans quel état êtes-vous ? Épuisé, en manque d’énergie ? Quelles sont vos attentes pour cette période estivale ? Les vacances sont bien sûr un moment propice à la relaxation et au farniente. C’est aussi un bon moment pour réfléchir en profondeur sur soi, son mode de vie, ses attentes… Alors, pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose 2 techniques de relaxation pour emmener votre cerveau en vacances et repartir du bon pied à la rentrée.
Avez-vous déjà essayé la relaxation ?  
Vous relaxer. C’est la première étape pour se ressourcer et profiter pleinement de vos vacances. Si vous n’avez jamais appris de technique de relaxation particulière, je vous en propose 2 ci-dessous qui ont fait leurs preuves.  

Le training autogène.  

C’est une technique de relaxation mise au point par le docteur Schultz au début du 20ème siècle. C’est une sorte d’autohypnose qui permet une relaxation progressive et profonde de tout le corps.  
Plutôt qu’un long discours, voici un extrait de l’article de Wikipédia consacré à training autogène : Cette méthode se décompose en cinq phases :
  • Pesanteur
  • Chaleur
  • Organique
  • Cœur et respiration.
Chacune de ces phases doit être parfaitement acquise avant de passer à la suivante. Par exemple, pour la première semaine d'exercices quotidiens, l'entrainement est basé sur la sensation de lourdeur. La semaine suivante sur la sensation de chaleur et ainsi de suite.
Concrètement commencez par vous asseoir ou vous allonger. Prenez conscience de votre corps dans son ensemble. Puis sentez votre main droite devenir lourde sous l’effet de la relaxation. Puis la mains gauche. Et balayez tout le corps de cette façon :   
  • Le bras droit
  • Le bras gauche
  • Le pied droit
  • Le pied gauche
  • La jambe droite
  • La jambe gauche
  • Etc…
Ensuite vous passez à la sensation de chaleur. Les effets de cette relaxation sont vraiment très agréables. Comptez une à deux semaines pour maîtriser les étapes de la chaleur et de la lourdeur. J’ai appris ces 2 étapes il y a plus de 15 ans et maintenant je peux activer cette relaxation presque instantanément. Voici une petite vidéo avec une courte séance dirigée:

La cohérence cardiaque.  

Sous ce nom un peu barbare se cache une méthode de respiration aussi simple qu’efficace. Il s’agit juste de faire des inspirations et expirations de 3 secondes pendant 5 minutes. Ce rythme respiratoire a été défini d’après des recherches en neuroscience et neuro-cardiologie. Le plus simple est de pratiquer cette respiration à l’aide de cette vidéo :  
Personnellement, je pratique aussi la cohérence cardiaque avec une petite application gratuite pour iphone: respirelax  

En guise de conclusion.  

J’espère que ces deux techniques de relaxation vous seront utiles. Si vous les mettez en pratique dès maintenant, vous pourrez continuer à les utiliser tout au long de l’année si vous en ressentez le besoin. D’ailleurs, vous apprendrez beaucoup mieux lorsque votre mental est calme et relaxé.  
Avatar de Cyril Publié le lundi 13 août 2012 à 20h22 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

la-methode-en-6-etapes-pour-prendre-des-notes-efficacement-avec-les-mind-maps

comment-apprendre-le-japonais-en-autodidacte