les-virtuoses-de-la-memoire-complet

utilisez-votre-vision-peripherique-pour-lire-vite

80/20 La Clé De l’Efficacité, La Preuve Par l’Expérience.

a la croisee des blogs logo 300x90
Cet article est un peu spécial. C’est ma contribution à la croisée des blogs, un évènement qui regroupe plusieurs blogueurs autour d’un sujet commun. Ce mois-ci, Jean-Yves du blog Potion de Vie organise la 41ème édition de ce festival sur le thème : « Les 3 tournants de votre vie. » Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Dans cet article, vous allez découvrir 3 expériences qui m’ont amené à m’intéresser de près à l’efficacité des techniques d’apprentissage.

L’importance de la Loi de Pareto.

Connaissez vous la loi de Paretto ? 
Voici comment la définit l’ami Wikipédia :
Vilfredo Pareto
Vilfredo Pareto
La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette « loi », bien qu’empirique, a été formalisée en mathématiques par la distribution de Pareto. 
Découverte à partir de l’observation de l’économie, cette loi est applicable à peu près tous les domaines. C’est la règle d’or de l’efficacité.

1ère expérience : les révisions du bac

Cette loi de Pareto, je l’ai découverte intuitivement lors de mes révisions laborieuses du bac. A l’époque, je détestais les sciences naturelles, rebaptisées Sciences de la vie et de la terre (tout un programme…). Après une année à fournir le minimum de travail pour ne pas obtenir de résultats catastrophiques, j’avais décidé de faire plus ou moins l’impasse sur cette matière pendant mes révisions.
Révision du bac, premier contact avec les méthodes d’apprentissage.
Révision du bac, premier contact avec les méthodes d’apprentissage.
Au dernier moment, j’ai mis au point une méthode de révision plutôt originale… C’est vrai c’était aussi la méthode de la dernière chance  . 
Le manuel de SVT comprenait 10 ou 15 leçons qui se terminaient chacune par un schéma récapitulatif des processus biologiques en jeu. La veille de l’examen, je décidais d’aller à l’essentiel et de n’apprendre que ces schémas ! J’y consacrais 1h30 ce soir là ! 
Le lendemain matin, je me levais un peu plus tôt que prévu et révisais 1h00. Puis, je passais l’examen comme prévu. 
Verdict : pour mes 2h30 de révisions j’ai obtenu un…. 12.5/20 ! D’accord ce n’est pas le bout du monde, mais pour 2h30 de travail c’est un résultat plutôt honorable :-) 
Sur le moment cette expérience m’a fait me poser beaucoup de questions sur le travail d’apprentissage en général.
  • Pouvait-on apprendre mieux?
  • Existait-il des méthodes d’apprentissage ?
  • Si j’avais utilisé cette méthode plus en amont aurais-je eu un meilleur résultat ?
  • Cette méthode est-elle applicable aux autres matières ?
Les réponses à ces questions sont venues bien plus tard… 

2ème expérience : premier contact avec Tony Buzan.

Plusieurs années après ce résultat inespéré, j’ai découvert dans une revue d’Arts Martiaux une série d’articles sur le rôle du cerveau dans l’efficacité martiale. L’auteur affirmait même que ces conclusions pouvaient aussi s’appliquer à d’autres domaines comme l’apprentissage. Il citait la lecture rapide et les techniques de mémorisation
Pour illustrer son propos il donnait même le système de conversion chiffre-son de la table de rappel.
A la suite de cette lecture, j’ai entrepris quelques recherches sur le sujet dans une grande librairie. je suis tombé sur le livre « Une Tête Bien Faite » de Tony Buzan
Ce fut une révélation.
Tony Buzan, auteur de Une Tête Bien Faite
Tony Buzan, auteur de Une Tête Bien Faite
Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, j’ai chroniqué ce livre dans la série d’articles suivants :
C’est à ce moment que j’ai découvert la lecture rapide, les techniques de mémorisation et les mind maps. Mais paradoxalement, mon étude est restée assez sommaire. J’utilisais uniquement les principes de base de la lecture rapide et des mind maps. J’avais aussi expérimenté le système des nombres-rimes que j’avais apprise à mon fils de 5 ans pour jouer.

3ème expérience : La mise en pratique intensive et la création du blog.

Je dois vous avouer qu’à côté de ce blog, j’ai une autre passion bien plus ancienne : les Arts Martiaux. 
Il y a d’ailleurs beaucoup de points communs entre le travail d’apprentissage (lecture rapide, mémoire, mind map) et la pratique des Arts Martiaux. Il y a une quinzaine d’année, j’avais découvert le Jodo, un art martial japonais sur le maniement du bâton.  Après 3 années de pratique, je devais arrêter cette discipline en 1999 suite à une mutation professionnelle. Ce n’est qu’en Janvier 2009 que je repris cette activité (sans avoir arrêté pour autant l’entrainement aux arts Martiaux).
Le Jodo, un Art Martial traditionnel japonais
Le Jodo, un Art Martial traditionnel japonais
3 mois plus tard mon professeur me propose de participer à un stage suivi d’une compétition ! Après 10 ans je ne me faisais pas beaucoup d’illusions. Encore une fois, je décidais d’appliquer la loi de Pareto à ma préparation. J’avais remarqué que tous les mouvements plus ou moins complexes n’étaient que des variations de 2 ou 3 sensations de techniques de base. Je me suis donc astreint à répéter ces techniques de base une demi heure par jour pour me remettre à niveau.

Les résultats. 

A mon grand étonnement j’ai remporté cette première compétition !?! Puis les Championnats de France qui ont suivi. On m’a même intégré à l’équipe de France ! Et j’ai toujours continué à m’entrainer avec ces quelques techniques de base. 
L’année suivante, on m’a proposé de passer un examen pour enseigner cette discipline. Le programme était vraiment chargé. L’équivalent du contenu du Brevet d’Etat en anatomie, physiologie du sport, pédagogie sportive, réglementation des associations, etc…
N’ayant ni l’envie, ni le temps de travailler pendant plusieurs mois pour cet examen, j’ai mis en place une méthode de travail toute personnelle :) . En m’inspirant de mes résultats en compétitions je me suis demandé comment appliquer le principe de 20/80 pour tirer un maximum de résultats de mon temps d’étude.
J’ai donc ressorti les livres de Tony Buzan et mis en application la Méthode Fonctionnelle d’Apprentissage. J’ai passé une semaine et demie à organiser les informations dans des mind maps. Puis j’ai appliqué les techniques de réactivation pour mémoriser à long terme. 
Les résultats ne se sont pas fait attendre. J’ai obtenu mon diplôme en étant major de ma promotion. 
C’est après cette expérience que j’ai décidé d’étudier plus à fond toutes ces techniques et de relater mes expériences sur ce blog. 
Je suis profondément convaincu que cela peut aider nombre d’étudiants et de professionnels dans leur vie quotidienne. 
Avatar de Cyril Publié le jeudi 16 février 2012 à 03h18 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

les-virtuoses-de-la-memoire-complet

utilisez-votre-vision-peripherique-pour-lire-vite