Mon nom est Cyril Maitre. Je suis passionné par les techniques d'apprentissage rapide (speed learning) et les outils de pensée visuelle. Concernant l'apprentissage, mes travaux s'orientent autour de trois axes : 
1. la lecture rapide
2. les stratégies et techniques de mémorisation
3 les outils de pensée visuelle comme le mind mapping ou le sketchnoting

Mes recherches me conduisent de plus en plus vers les différentes applications des outils de pensée visuelle, que se soit pour apprendre mieux, pour clarifier et organiser ses idées ou pour communiquer de façon plus efficace et mémorable.

Mes activités. 

Je suis formateur en lecture rapide, stratégies et techniques de mémorisation, mind mapping et autres outils de pensée visuelle. 
Je suis notamment certifié à l'enseignement de la carte heuristique (mind mapping). J'ai également eu la chance de rencontrer et d'être formé à l'art de la mémoire par Vincent Delourmel, un mnémoniste professionnel. Aujourd'hui j'interviens en formations présentielles pour un très large public : managers, dirigeants, enseignants, étudiants, lycéens et collégiens, particuliers ou professionnels. 
J'anime également des ateliers en ligne autour de ces thématiques. 


Les thèmes abordés. 

La lecture rapide. 

La mémoire. 

Plutôt que de lecture rapide, il est préférable de parler de lecture efficace. La vitesse de lecture est un paramètre important bien sûr, mais ce n'est pas le seul. Il faut aussi tenir compte de notre compréhension, de notre capacité à créer du lien et à intégrer les informations que nous lisons. Enfin, la qualité première d'un lecteur efficace est sa flexibilité. Il ne lira pas un texte technique ou compliqué comme un roman... 
Il existe bon nombre de trucs et astuces pour mémoriser et épater la galerie avec des tours de mémoire. Mais pour apprendre correctement et savoir gérer sa charge mentale, ces techniques ne suffisent pas! Le plus important est de bien comprendre le fonctionnement de votre mémoire. Ensuite il est facile de l'utiliser au mieux à travers process précis décrivant les grandes étapes nécessaires à une bonne mémorisation. 

Le mind mapping. 

La pensée visuelle. 

Le mind mapping, appelé aussi carte mentale ou carte heuristique est un véritable couteau suisse de la pensée visuelle. Un mind map présente l'information sous forme d'une cartographie irradiante qui permet de créer du lien et de mettre en evidence les relations qui existent entre différents éléments. C'est un puissant outil de prise de notes, de clarification, d'organisation, de compréhension. C'est aussi un excellent support pour améliorer ses capacités d'apprentissage et de mémorisation lorsqu'il est utilisé judicieusement au sein du process précis. 
La pensée visuelle pourrait se définir comme l'utilisation de mots clé et d'images simples comme des pictogrammes pour représenter l'information. Cette discipline permet d'aborder le monde de l'information de façon beaucoup plus pratique et efficace en mettant en lumière les idées importantes et les relations qui existent entre elles. Il existe de nombreux outils de pensée visuelle comme le mind mappind, le sketchnoting, la carte conceptuelle ou la facilitation graphique. Chacun de ces outils possède des qualités particulières que l'on va mettre en avant en fonction de ses objectifs et de ses besoins.