Posez-moi vos questions !

les neurotransmetteurs

Le Secret De La Mémoire Des Nombres

Cher lecteur, dans les lignes qui vont suivre, vous allez apprendre LE secret pour mémoriser les chiffres et les nombres. Concrètement, vous allez découvrir ou redécouvrir, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, les grands principes qui sous-tendent la mémorisation des nombres. Et nous verrons les 4 techniques majeures pour atteindre cet objectif. 
le secret de la mémoire des nombres
le secret de la mémoire des nombres
Cyril Maitre

La grande difficulté pour retenir des nombres.

Avant d’aller plus loin, je voudrais vous poser quelques questions.Est-ce que vous avez déjà rencontré des difficultés à l’école pour retenir les dates d’histoire par exemple ou les constantes de physique ?Avez-vous oublié un numéro de téléphone mémorisé à la volée car vous n’avez rien pour le noter ?
Avez-vous déjà eu un
Avez-vous déjà eu un "blanc" au moment de taper un code secret?
Avez-vous déjà eu un "blanc" au moment de taper un code secret?
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé devant le terminal de paiement par carte avec un blanc... impossible de retrouver votre code secret pendant plusieurs secondes? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions… vous êtes tout à fait normal et vous n’êtes pas seul ;-) Pour être franc, j’ai vécu toutes ces situations !!!  D’ailleurs la plupart des gens ont déjà vécu ce genre de situations en raison de l’application de mauvaises techniques pour retenir les chiffres et les nombres. 

Peut-être que comme moi, vous avez déjà essayé ce genre de technique : répéter en boucle la suite de chiffres en espérant que « ça rentre » dans votre tête. Pour au final constater que ça n’était pas rentré quand vous en aviez besoin !

Le problème principal à mon sens est que l’on ignore les grands principes pour retenir efficacement les données chiffrées. 
La première chose à comprendre, c’est que les chiffres sont des éléments abstraits. Contrairement aux objets ou aux personnes vous n’avez pas vraiment d’accroche au premier abord pour les visualiser et les retenir.Et nous allons voir qu’il est possible de contourner ce problème avec une astuce très simple. 

Comment mémoriser les chiffres ?

Je suis rapidement tombé sur ces astuces lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près aux techniques de mémorisation.
Ayant toujours eu des difficultés à retenir les chiffres, j’ai voulu tester ces techniques en relevant un défi qui m’aurait paru impossible avant : mémoriser les 100 premières décimales de Pi ! Au bout d’une dizaine de jours c’était fait ! 

En plus d’être faciles, ces techniques sont très amusantes à mettre en pratique (si si, je vous assure, c’est la vérité ;-) ). 

Pour faire simple, il y a un grand principe à retenir. J’ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce blog que le grand secret de la mémoire, c’est d’utiliser conjointement l’imagination et la visualisation .
Et rappelez-vous, dans les lignes ci-dessus, vous avez lu que la principale difficulté pour retenir les nombres venait du fait que ce sont des éléments abstraits. On va donc contourner cette difficulté. Le principe fondamental consiste à convertir les chiffres et les nombres en objets ou en personnes . En d’autres termes, on va transformer quelque chose d’abstrait (les chiffres) en élément concret, et par conséquent facilement mémorisable.
Voyons comment faire… 
Il y a plusieurs années j’ai même initié mes enfants pour qu’ils relèvent ce même défi. Voici par exemple la vidéo de ma fille lorsqu’elle avait 7 ans :
Son grand frère avait lui aussi mémorisé les décimales de Pi à la même époque.

Les 3 techniques de base pour mémoriser des chiffres.

Il existe 3 techniques de base pour mémoriser les chiffres :
  • Les chiffres-rimes.
  • Les chiffres-forme
  • Le code chiffre-lettre.
 

Le système chiffre-rime.

Le code chiffre-rime pour mémoriser des nombres
Le code chiffre-rime pour mémoriser des nombres
Cyril Maitre
Ce système repose sur le principe fondamental de mémorisation des chiffres que je viens de vous révéler : convertir les chiffres en objets concrets . Pour les chiffres-rimes, on va utiliser les sons des chiffres pour les convertir mentalement en objets dont le nom rime avec. Un exemple sera plus parlant je pense.
Commençons avec le nombre 1. Cherchez des mots qui se terminent par le même son. Par exemple : train, bain, pain, etc… De même avec 2 : cheveux, pneu, feu, etc… Vous comprenez le principe. Il faut répéter la démarche avec tous les chiffres de 0 à 9. L’important pour que ça marche c’est de définir un code une fois pour toutes et de s’y tenir.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire cet article où je parle du système chiffre-rime. 

Le système chiffre-forme.

Au lieu de convertir les chiffres en fonction de leur sonorité comme dans le système chiffre-rime, on va utiliser ici des objets dont la forme rappelle celle des chiffres . Par exemple pour le 1, on peut imaginer :
  • Un lampadaire
  • Un crayon
  • Un bâton
  • Un manche à balais
  • Etc…
 Pour le 2 :
  • Un cygne
  • Une lampe de bureau en coudée
  • Etc…

Le code chiffre-lettre.

Dans ce système, on va convertir les chiffres en consonnes suivant un code bien précis.
Voici le code « historique » que l’on trouve dans les vieux (et récents) manuels de mnémotechnie.
  • 0 : s ou z
  • 1 : t ou d
  • 2 : n
  • 3 : m
  • 4 : r
  • 5 : l
  • 6 : ch ou j
  • 7 : k ou gu
  • 8 : f ou v
  • 9 : p ou b
 En fait on ne va pas utiliser les lettres telles quelles mais plutôt les sons associés. Le 1 par exemple est converti avec les sons « teu » ou « deu ». Pour convertir le nombre 11, je pourrais utiliser les mots : tête, tutu, tâter, etc… Vous pourrez en apprendre plus sur ce sujet dans cet article consacré aux chiffres-lettres. Cette méthode de conversion est un peu plus complexe à mettre en place que les systèmes chiffre-rime et chiffre-forme mais elle est bien plus efficace. Et surtout on peut démultiplier sa puissance grâce à la technique qui va suivre. 

La table de rappel : la technique des champions de mémoire.

La table de rappel est une extension du code chiffre-lettre. Plus exactement la table de rappel consiste à automatiser ce code chiffre-lettre pour pouvoir l’utiliser très rapidement sans avoir à chercher à chaque fois un mot pour chaque nombre. C’est très utile pour retenir des numéros de téléphone ou des codes secrets par exemple.
Pour construire votre table de rappel, vous devrez convertir les nombres de 0 à 99 et apprendre par cœur cette table. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour fabriquer cette table de rappel pour qu’elle soit facilement mémorisable. Il suffit ensuite d’une dizaine de jours pour l’apprendre sans effort à raison de 5 à 10 minutes de révision par jour.
Voici un exemple de table de rappel (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
table de rappel
table de rappel
C’est grâce à la table de rappel notamment que j’ai pu mémoriser les 100 décimales de Pi. 

Pour aller plus loin.

Voilà, vous connaissez maintenant les secrets pour retenir les nombres et les chiffres avec :
  • Le système chiffre-rime.
  • Le système-forme.
  • Le code chiffre-lettre
  • La table de rappel.
Il ne reste plus qu’à mettre vos nouvelles connaissances en application. Pour vous aider, j’ai mis en ligne une formation vous montrant pas à pas comment vous pouvez vous aussi mémoriser très facilement les 100 premières décimales de Pi.
C'est une expérience tellement simple que vous pouvez la faire avec des enfants.
Vous ne verrez plus votre mémoire de la même façon après ;-)

Cliquez sur l'image pour découvrir la page de présentation de l'atelier Super Mémoire :

Atelier en ligne Super Mémoire
Atelier en ligne Super Mémoire
Cyril Maitre
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

les neurotransmetteurs