comment-creer-votre-boite-a-outils-de-la-connaissance

construisez-votre-premier-mind-map-pas-a-pas

A La Découverte Des Mind Maps.

Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser. Pour reprendre le dicton « une image vaut 1000 mots » … un mind map ça ressemble à ça lorsqu’il est dessiné à la main:
Ou à ça avec l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel dédié :  

Qu’est ce qu’un mind map ?  

Le Mind mapping est un concept d’organisation de l’information popularisé à la fin des années 70 par Tony Buzan. Pour vous aider à comprendre un peu mieux ce qu’est un mind map, appelé aussi carte mentale ou schéma heuristique, je vais faire appel à l’ami Wikipédia :
Un Mind Map (ou carte heuristique selon une traduction controversée) est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'un Mind Map en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou carte conceptuelle, concept map en anglais), les MIND MAPS offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.
Si vous n’avez pas tout compris à la première lecture, c’est normal… l’auteur de cette définition a l’art de rendre (très) compliquée une chose simple ;) . Si le cœur vous en dit, vous pouvez consulter l’intégralité de la définition du mind map dans wikipédia. Bon courage. Dans l’excellent livre Organisez Votre Vie Avec Le Mind Mapping, le collectif d’auteurs donne cette définition :  
La carte heuristique représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l’objectif est de structurer ou/et de faire émerger de l’information.  
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce n’est pas beaucoup plus simple comme définition.

Le mind mapping… en toute simplicité.  

En tant qu’utilisateur depuis pas mal de temps, je vois le mind mapping comme un outil vraiment simple et efficace. Il permet
  • d’organiser vos idées sur un sujet donné
  • de trouver de nouvelles idées sur un sujet
  • de faire des ponts entre les idées pour trouver des liens logiques 
La forme graphique est simple :  
  • Une image centrale représentant le sujet à traiter.
  • Des branches qui rayonnent à partir de cette image centrale. Chaque branche porte une idée principale sous forme de mot clé. Ensuite chaque idée principale peut être complétée par des idées secondaires représentées aussi sous forme de branches.
  • Ce qui saute aux yeux, c’est l’utilisation de mots clés écrits en majuscules, de la couleur, de petits dessins et schémas, d’une structure globale rayonnante. Nous reverrons le pourquoi et le comment de la construction d’un mind map dans le prochain article…

Mais À Quoi Ça Sert Un Mind Map ?  

C’est LA question fondamentale à se poser ! A quoi ça va vous servir d’apprendre le mind mapping ? Je vois au moins 3 bonnes raisons de vous y mettre et de l’appliquer dans votre vie :

1) Pour Organiser Vos Idées Facilement.  

Que ce soit pour préparer et suivre un projet, préparer un discours, préparer un voyage, vous avez besoin d’organiser vos idées efficacement et de façon claire. Le mind mapping est l’outil idéal. Je vais vous raconter une anecdote au sujet de l’organisation des idées par les mind maps. Il y a quelques mois j’ai eu à présenter le bilan sportif annuel d’une association. On m’a prévenu 10 minutes avant l’assemblée générale ! J’ai alors tracé un mind map pour collecter et trier toutes les informations (résultats, faits marquants, personnes à mettre à l’honneur…). Il ne m’a fallu que 5 minutes. Et ce mind map de préparation m’a permis de faire une présentation claire et complète, sans rien omettre en gardant l’esprit tranquille.

2) Pour Mémoriser.  

J’ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce blog l’importance d’utiliser les mind maps pour apprendre. J’ai notamment expliqué comment j’ai appris un programme chargé (anatomie, physiologie, pédagogie, réglementation,…) en une semaine et demie grâce à l’application systématique du mind mapping.

3) Pour Trouver de Nouvelles Idées (brainstorming)  

En écrivant de façon libre et sans retenue les mots clés autour d’un thème principal, vous mettez votre cerveau en ébullition. Celui-ci va passer en mode créatif et se servir du mind map comme support pour faire émerger de nouvelles idées à lier aux précédentes. Le processus est vraiment surprenant. Pour tout vous dire, c’est ce que je fais pour construire les plans des articles du blog. Nous allons arrêter là pour cette découverte des mind maps. Dans le prochain article, je vous expliquerai concrètement comment construire un mind map.
Avatar de Cyril Publié le mardi 19 juin 2012 à 09h38 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

comment-creer-votre-boite-a-outils-de-la-connaissance

construisez-votre-premier-mind-map-pas-a-pas