formation-gratuite-a-la-lecture-rapide-en-4-modules

lena-7-ans-ecrit-de-memoire-les-100-premieres-decimales-de-pi

Aventures Au Coeur De La Mémoire de Joshua Foer

Un petit article pour vous faire part d’un très bon livre sur la mémoire: 
Aventures Au Cœur De La Mémoire de Joshua Foer paru aux éditions Robbert Laffont.
Je viens de dévorer ce livre d’une traite ! Et je l’ai trouvé passionnant. 

Joshua Foer est journaliste. En 2005, il couvre les Championnats de Mémoire des Etats Unis. Pris par le jeu, il accepte le défi que lui lance, Ed un des meilleurs athlète mentaux: Participer dans un an aux prochains championnats de Mémorisation.
Après plusieurs interviews (dont celle de Mr Tony Buzan Himself) et un coaching de haute volée dispensé par Ed, Joshua Foer se prépare activement en suivant un entrainement intensif pour améliorer sa capacité de mémorisation. 

En 2006, pour sa première première participation et après seulement un an de préparation, il remporte les Championnats américains de mémoire

Un exploit !?!
Dans Aventures Au Coeur De La Mémoire, Joshua Foer nous plonge dans l’univers particulier des athlètes mentaux. Il raconte sa découverte des procédés mnémotechniques, son entrainement avec un casque anti-bruit et des lunettes de soudeur percées, caché dans la cave de ses parents pour ne pas être pris pour un fou. 

Il fait part de ses réflexions (toujours très pertinentes) tout au long de ce parcours initiatique qui l’a emmené plus loin qu’il ne l’aurait jamais imaginé.
Vous lirez ci-dessous le descriptif de l’éditeur (vu sur amazon) pour vous faire une idée plus précise:
J’avais lu quelque part que l’individu moyen gaspille environ quarante jours par an à rattraper les trucs qu’il a oubliés… » 

Aventures au cœur de la mémoire, ouvrage insolite très remarqué par la presse dès sa sortie aux Etats-Unis, aborde la question de la mémoire humaine dans un style à la fois vif, léger et d’une rare intelligence scientifique. Joshua Foer y dépeint la surprenante histoire culturelle de la mémoire et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement. Lui-même, après un entraînement de seulement un an, s’est retrouvé champion des Etats-Unis de mémorisation. 

Coaché par des athlètes mentaux et des maîtres de la mémorisation, Joshua Foer a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers. En appliquant ces méthodes, le journaliste découvre que chacun est en mesure d’améliorer sa mémoire. Immergé dans l’univers des mémorisateurs, il démontre que celle-ci est affaire d’images et d’imagination, et non d’apprentissage par cœur : il faut savoir se créer des « palais de mémoire » et s’y promener. Avez-vous déjà réussi à mémoriser 
Deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? 
Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? 
Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? 

Non… Vous qui avez pour habitude d’oublier votre propre numéro de téléphone, vos rendez-vous quotidiens, votre liste de courses ou encore l’endroit où vous avez garé votre voiture, vous trouverez dans cet ouvrage la solution à vos trous de mémoire, ainsi qu’un entraînement à suivre pour parfaire celle-ci. A l’ère de l’informatique, nous savons que notre mémoire individuelle devient obsolète. Joshua Foer nous alerte ici sur l’urgence de reconquérir le souvenir. Que se passerait-il si tous les outils informatiques qui régissent le monde disparaissaient – ordinateurs, disques durs…? Toute l’information nous serait enlevée, et il ne nous resterait rien, à l’image d’une page de livre vidée de son encre. Joshua Foer, dans un ouvrage baigné de culture humaniste, nous réapprend avec un sens certain de la pédagogie la nécessité de cultiver notre mémoire. Il force ainsi à une réflexion profonde sur ce don que nous possédons tous et qui dort bien trop souvent au fond de notre âme.
Bon vous l’aurez compris, j’ai été conqui par le livre Aventures Au Coeur De La Mémoire. Alors si le monde de la mémoire et des capacités du cerveau humain vous intéresse, je vous invite à le lire. C’est aussi un excellent moyen de mettre en pratique les techniques de lecture rapide vues précédemment.
Avatar de Cyril Publié le jeudi 8 mars 2012 à 09h43 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

formation-gratuite-a-la-lecture-rapide-en-4-modules

lena-7-ans-ecrit-de-memoire-les-100-premieres-decimales-de-pi