mind-map-81-la-memoire-des-chiffres-et-des-nombres

mind-map-82-a-88-les-cartes-de-ma-conference-sur-le-mind-mapping

Bikablo, Le Dictionnaire Visuel Pour Transformer Vos Idées En Images.

Dans cet article, je voudrais partager avec vous ce qui est sans doute une de mes meilleures découvertes sur la pensée visuelle.

Le Gros Problème De La Pensée Visuelle.  

La Pensée Visuelle, c’est la capacité de transformer ses idées en images pour mieux les clarifier et les partager. Ce domaine est prometteur mais il reste une question en suspens lorsqu’on commence à aborder le sujet de la pensée visuelle.  
Comment dessiner mes idées ? Je ne sais pas dessiner !  
Je me suis confronté à ce problème très tôt dans ma pratique du mind mapping. Et lors de mes formations, quasiment tous mes clients lancent cette litanie au moment d’aborder le module sur les pictogrammes : Mais je ne sais pas dessiner ! La bonne nouvelle, c’est que vous savez dessiner. Mais il vous faut réveiller cette compétence endormie depuis longtemps. L’objectif ici ne sera pas d’apprendre le dessin artistique mais simplement de savoir comment dessiner des objets ou des concepts avec des formes très simples que l’on peut dessiner rapidement avec seulement quelques traits de crayons.

La Solution Simple pour y Remédier…  

Dans cet article, je ne vais pas vous faire un cours complet sur la pensée visuelle mais vous présenter un outil fantastique pour rentrer dans ce domaine. Il s’agit d’une sorte de dictionnaire pour transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. 
 Ce livre c’est BIKABLO, le dictionnaire du langage visuel pour les facilitateurs graphiques.
BIKABLO, le dictionnaire du langage visuel
BIKABLO, le dictionnaire du langage visuel
Neuland
C’est un ouvrage pratico-pratique. Vous n’apprendrez pas toute la théorie et l’histoire de la pensée visuelle. Vous trouverez juste quelques conseils dans l’introduction pour réaliser facilement vos dessins. Ensuite comme tout dictionnaire, vous avez une liste de mots. Mais à la place d’une définition, vous trouverez un renvoi vers une page présentant la représentation graphique de ce mot. C’est simple et efficace. Le vocabulaire du langage visuel, comme tout vocabulaire d’une langue étrangère ça s’apprend et ça se pratique. C’est là que BIKABLO fait fort. Le livre est composé de 6 parties pour apprendre les dessins par thèmes. Et chacune de ces 6 parties est subdivisée en sous-parties. Chaque page en format paysage présente plusieurs dessins à reproduire. Voici le plan du livre sous forme de mind map. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Carte mentale du sommaire de Bikablo.
Carte mentale du sommaire de Bikablo.
Cyril Maitre
Sans révéler tout le contenu du livre, voici quelques pages de mes cahiers d’entrainement pour vous donner une idée du « style bikablo »:  
Exemples de personnages Bikablo.
Exemples de personnages Bikablo.
Cyril Maitre
Exemples de personnages Bikablo.
Exemples de personnages Bikablo.
Cyril Maitre
Exemples de symboles Bikablo.
Exemples de symboles Bikablo.
Cyril Maitre

Pour Se Procurer Le Livre BIKABLO.  

Le livre est disponible sur amazon via ce lien vers la page bikablo.  
Sinon, je vous conseille de passer par Neuland France qui commercialise du matériel de facilitation graphique. En plus c’est moins cher que sur amazon. Voici le lien vers Bikablo chez Neuland.
A noter quand même. Le livre est en anglais et en allemand. 
Mais franchement cela ne pose aucun problème. Les dessins sont suffisamment explicites. Une dernière remarque. Il existe deux autres tomes dans la série Bikablo : Bikablo 2.0 et Bikablo emotion
 On aura l’occasion d’en reparler…
Avatar de Cyril Publié le mardi 27 janvier 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-map-81-la-memoire-des-chiffres-et-des-nombres

mind-map-82-a-88-les-cartes-de-ma-conference-sur-le-mind-mapping