a-la-decouverte-des-mind-maps

comment-devenir-plus-intelligent-cet-ete

Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas.

Ce post fait partie d'une série d'articles consacrés au mind mapping. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez lire l'article précédent là:
A La Découverte Des Mind Maps.
Aujourd'hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map. Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir:
  • Une image centrale.
  • Des branches rayonnant depuis le centre.
  • L'utilisation de mots clés.
Alors c'est parti, vous allez construire votre première carte maintenant.  

Le Matériel.  

Pour débuter une simple feuille de papier A4 et un crayon peuvent suffire. Je vous conseille quand même d'avoir des stylos de différentes couleurs, des crayons de couleurs et des feutres.

La Feuille.  

Pour commencer vous aller orienter votre feuille en format paysage. 
Cette mise en page respecte votre mode de vision naturelle. En effet si vous levez les yeux et regardez devant vous, vous allez remarquer que vous voyez en format 16/9ème. Faite le test maintenant. Votre champ de vision s'étale largement sur l'horizontale et très peu sur la verticale. 

L'Image Centrale.  

C’est le cœur de votre carte. Le principe est de noter votre sujet au centre en l’intégrant dans un petit dessin inspiré du thème de votre carte.
C’est là que les problèmes commencent. 
Je vous entends déjà dire « Mais je suis nul en dessin, je ne sais pas dessiner!!! ». Pas de problème. Vous n’avez pas besoin de faire un chef-d’œuvre. Seulement un petit schéma qui illustre votre sujet. De cette façon vous activez simultanément vos 2 hémisphères cérébraux (le logique et l’artistique). J’ai déjà décrit ça dans l’article sur le fonctionnement du cerveau. Si possible mettez de la couleur (au moins 3). Ne placez pas votre mot clé dans une image fermée comme un rectangle. Préférez plutôt une forme vaporeuse comme un nuage ou un ovale. Voici un exemple avec un mind map sur cet article:

Les Branches Principales. 

Elles rayonnent directement à partir de l’image centrale et portent les mots clés des grands thèmes de votre sujet. Quelques points importants sur la construction des branches:
  • N’écrivez qu’une idée sous forme de mot clé par branche.
  • Écrivez les mots clés en majuscules. Votre carte sera beaucoup plus lisible.
  • Les mots clés sont écrits au dessus de chaque branche.
  • Utilisez une couleur par branche principale.
  • Tracez des ramifications fluides et harmonieuses. Préférez les courbes aux simples traits droits.
  • Illustrez vos mots clés par de petits dessins.
  • Pour garder un équilibre de l’ensemble, Essayez d’espacer vos branches principales de 60°.
Je continue mon exemple: 

Les Branches Secondaires 

Les branches secondaires respectent grosso modo les mêmes règles que précédemment: 1 idée clé par branche, écrite en majuscule au dessus de la branche. Veillez à conserver la même couleur que la branche principale pour avoir un rendu final facile à mémoriser. Pensez à illustrer vos branches. Ces petits dessins simples agiront dans votre cerveau comme des icônes cliquables ouvrant le dossier mental correspondant et réactivant ainsi les connaissances qui s’y trouvent. Voilà, je termine mon exemple de mind map sur cet article.
Il est loin d’être parfait… J’aurais pu par exemple ajouter davantage de petits dessins pour illustrer les mots clés. L’image centrale n’est pas super bien centrée, et les branches ne sont pas forcément bien équilibrées. Mais le plus important, c’est de se jeter à l’eau et de dessiner votre premier mind map. C’est à vous maintenant. Prenez un sujet qui vous tient à cœur et réalisez votre premier mind map.
Avatar de Cyril Publié le mardi 17 juillet 2012 à 18h31 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

a-la-decouverte-des-mind-maps

comment-devenir-plus-intelligent-cet-ete