defi-memoire-les-departements-francais-partie-1

defi-france-partie-3-memoriser-les-numeros-de-departement-et-les-prefectures

Defi France Partie 2 : Les Stratégies Gagnantes Pour Commencer.

Comment allez-vous mémoriser les départements?

Pour mémoriser les départements, vous avez le choix entre deux approches : Vous pouvez les apprendre dans l’ordre des numéros : 01 l’Ain, 02 L’Aisne, 03 Allie, etc… C’est ce que j’avais essayé de faire sans succès lorsque j’avais une dizaine d’année. Même si cette méthode représente un vrai défi mémoire, elle présente tout de même 2 inconvénients. Premièrement, sans la maitrise de la Table de Rappel que j’ai expliquée ici, la mémorisation va vite devenir compliquée. Ensuite, vous ne saurez toujours pas localiser les départements. Ce qui est quand même dommage pour un défi de géographie. L’autre approche est justement plus géographique. Je vais vous proposer de mémoriser les départements par régions. Vous aurez comme ça tout de suite une bonne idée de la localisation géographique des départements.

Ma méthode pour associer les départements à leur région d’appartenance.  

Je me suis bien sûr posé la question sur comment faire pour associer les départements à leur région d’appartenance. J’ai mis au point une méthode toute simple qui a marché pour moi. Il suffit de construire une phrase avec des sonorités proches des noms des départements. Ah, l’explication n’est pas très claire. Voyons quelques exemples : Par exemple la région de la Basse Normandie comprend les départements suivants :
  • La Manche
  • L’Orne
  • Le Calvados
J’ai donc fabriqué la phrase suivante : Je cache du calva d’ornement dans ma manche. Vous aurez reconnu calva pour Calvados, ornement pour l’Orne et la manche pour le Manche (là c’était facile ;) ). Je visualise donc une très belle bouteille de calva que je glisse dans ma manche. Et voilà le tour est joué. Voyons un autre exemple facile avec la Haute Normandie (Seine Maritime et L’Eure). Ma phrase « régionale » est Saint Marie est à l’heure.
Je sais… Ça ne veut rien dire mais ce système a été pour moi un vrai déclic pour associer les départements à leur région.
Pour certaines régions c’est un peu plus compliqué. Par exemple, prenons la Région Midi Pyrénées avec les départements :  
  • Les Hautes Pyrénées
  • La Haute Garonne
  • L'Ariège
  • Le Gers
  • Le Tarn et Garonne
  • Le Tarn
  • Le Lot L’Aveyron
Là je dois avouer qu’il a fallu me creuser un peu la tête et faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver ma phrase : Un lot d’avirons aux lèvres gercées naviguaient entre le Tarn et la Garonne vers les Pyrénées assiégées ! Encore une fois cela ne veut rien dire ;) . Mais c’est pour ça que c’est marrant à visualiser et facile à retenir. À vous de jouer maintenant ! Je pense que vous aurez compris la méthode. Il n’y a rien de compliqué. Il vous faudra sortir des sentiers battus de la mémorisation et faire preuve de créativité. Et c’est là que les techniques de mémorisation sont marrantes à utiliser. C’est donc à vous de jouer maintenant. Vous aurez besoin de vos cartes de France, d’un papier et d’un crayon. N’essayez pas forcément de trouver tout de suite une phrase pour chaque Région. Commencez par 2 ou 3 et apprenez les phrases. Continuez demain et les jours suivants jusqu’à la mémorisation de toutes vos phrases.

Un dernier conseil.  

Avant de vous laisser, j’allais oublier : vous connaissez certainement déjà une ou deux régions (celle où vous habitez, celles où vous avez vécu, etc…). Inutile pour celle-là de vous embêter à construire une phrase. Assurez-vous juste que vous connaissez bien tous les départements de cette région. Et puis les départements des régions comme l’Alsace, la Corse ou le nord Pas de Calais peuvent se mémoriser sans technique particulière.
Avatar de Cyril Publié le lundi 4 février 2013 à 16h26 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

defi-memoire-les-departements-francais-partie-1

defi-france-partie-3-memoriser-les-numeros-de-departement-et-les-prefectures