defi-france-partie-2-les-strategies-gagnantes-pour-commencer

les-5-ingredients-pour-vivre-plus-sereinement-son-quotidien

Défi France partie 3: Mémoriser Les Numéros De Départements Et Les Préfectures.

Vous voilà rendu à la dernière ligne droite du défi France. Si vous lisez ces lignes, j'imagine que vous avez déjà mémorisé les Régions et les départements. Si vous avez suivi la méthode que je vous ai proposée, vous savez localiser tous les départements. Peut être reste-t-il quelques récalcitrants mais rassurez-vous, vous allez très bientôt en venir à bout. La prochaine étape vous amènera à mémoriser les préfectures et peut être les numéros. J'ai bien écrit "peut être" pour les numéros de départements. Pour ces derniers j'ai utilisé la Table de Rappel qui permet de mémoriser facilement n'importe quelle donnée chiffrée. Si vous ne connaissez pas la méthode, pas de panique. Contentez vous d'apprendre les préfectures pour ce défi. Le mois prochain, vous aurez l'occasion de lire sur le blog une méthode pas à pas pour mettre au point et maîtriser votre propre Table de Rappel. Vous pourrez alors mettre à jour vos connaissances des départements français en ajoutant les numéros.

Ma Méthode Pour Retenir Les Préfectures Et Les numéros Départements.  

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, une bonne technique de mémorisation repose sur ces deux facultés de votre esprit:
L'imagination et la visualisation.
En utilisant votre imagination, vous allez créer des associations, des liens entres des informations pour mieux les retenir. Avec la visualisation, vous allez devenir le metteur en scène de vos propres films intérieurs pour mémoriser les associations que vous aurez créées. Malheureusement, je trouve le terme de visualisation trop restrictif. Il suppose faire appel essentiellement au sens de la vue. Dans les faits, vous mémoriserez mieux et plus facilement si vous mettez en oeuvre vos 5 sens dans vos films intérieurs.  

Un Exemple Sera Plus Parlant Qu'une Longue Explication.  

Prenons la Basse Normandie et ses départements:  
  • La Manche, St Lô, 50
  • Le Calvados, Caen, 14
  • L'Orne, Alençon, 61
Dans l'article précédent, j'ai créé une phrase mnémotechnique pour retenir ces départements et les associer à la Basse Normandie:
Je cache une bouteille de Calva d'ornement dans la manche.
Maintenant, je prends chaque département et je vais chercher un moyen d'associer le nom, la préfecture et le numéro. Pour la Manche, ma Table de Rappel convertit le 50 en lasso. Je vais donc fabriquer un film mental en associant une manche, un lasso, de l'eau (pour St Lô).
En face de moi se tient un cowboy, un lasso à la main. Il le fait tournoyer au-dessus de sa tête de plus en plus vite et le lance dans ma direction. Il m'attrape la manche avec et je sens le noeud se serrer autour de mon bras. Ensuite il tire sur la corde et plonge mon bras dans de l'eau glacée.  
L'important est non seulement de voir la scène, le cowboy, le lasso, etc... Mais vous devez aussi ressentir la tension se resserrer autour de votre bras et la température glacée de l'eau. Essayons avec l'Orne. Ma Table de Rappel me donne pour 61 château. Je vais associer château, corne (pour orne) et lancer un hameçon pour Alençon.
J'imagine un grand château dont les deux grandes tours encadrant l'entrée sont en forme de corne. Au sommet d'une de ces tours est assis un homme en habit de pêcheur avec ses bottes qui lance au loin un hameçon avec sa canne à pêche.

A Retenir Absolument Pour Que Les Visualisations Soient Facilement Mémorisables.  

Il est très important que vous créiez des scènes improbables et loufoques. Plus vos films seront drôles et décalés, plus vous ferez intervenir vos émotions. Et c'est votre cerveau émotionnel qui entre en jeu dans la mémoire à long terme. Souvenez-vous de la madeleine de Proust ;) . Évitez donc les images et les situations conventionnelles. Mettez de la couleur, de la musique, des odeurs. Vous pouvez aussi vous amuser à gouter des aliments. Vous n'avez aucune limite alors profitez-en.

A Vous De Jouer.  

Bon, je viens de vous donner les clés pour que vous réalisiez votre propre système de mémorisation des départements français. En faisant ce petit effort, vous exercerez votre créativité et vous mettrez au point le meilleur système pour vous, puisqu'il correspondra à votre sensibilité.
Avatar de Cyril Publié le mercredi 13 février 2013 à 01h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

defi-france-partie-2-les-strategies-gagnantes-pour-commencer

les-5-ingredients-pour-vivre-plus-sereinement-son-quotidien