comment-apprendre-le-japonais-en-autodidacte

defi-france-partie-2-les-strategies-gagnantes-pour-commencer

Défi Mémoire: Les Départements Français (partie 1)

Après plusieurs mois d'absence sur internet, voici (enfin) un nouvel article pour bien commencer l'année. Pour changer, je ne vous parlerai pas de techniques d'apprentissage ou de lecture rapide. J'ai décidé d'innover et de rendre cet article interactif en vous proposant de relever avec moi un défi mémoire: mémoriser la géographie française, régions, départements et préfectures. 
 En fait j'ai pris un peu d'avance car j'ai commencé il y a 2 semaines. L'idée m'est venue de vous faire non pas seulement partager cette expérience mais d'y participer activement (pour les plus courageux ;) ).

Tout a commencé il y a fort fort longtemps...  

Ce défi j'avais essayé de le relever lorsque j'avais une dizaine d'années sur l'autoroute des vacances. A cette époque personne ne m'avait expliqué les techniques de mémorisation comme la visualisation ou la mnémotechnie. J'étais alors un élève moyen et convaincu d'avoir une mémoire médiocre. Je me souviens très bien avoir essayé de mémoriser les 10 premiers départements français et de m'être aperçu que je n'arrivais pas à les retenir. Après une demie heure d'efforts, je laissais tomber. Cela confirmait une nouvelle fois la piètre opinion que j'avais sur mes capacités d'apprendre!  

... Puis il y a quelques semaines.  

J'ai eu très envie de prendre un peu de temps pour actualiser le blog. Je ne voulais pas faire un nouvel article explicatif et cherchais quelque chose d'un peu original. C'est à ce moment que j'ai pensé relever un défi mémoire et vous faire participer. Au bout d'une semaine j'ai été vraiment surpris de la facilité à retenir les noms et la localisation des départements en utilisant les bonnes méthodes.  

Accepterez-vous de relever ce défi?  

Si vous l'acceptez, voilà votre mission... Mémoriser les régions et les départements français avec pour ces derniers  
  • nom
  • localisation
  • préfecture
  • et indicatif.
Tout cela en 1 mois.  

Les bonnes stratégies pour mémoriser la géographie.  

Rentrons dans le cœur du sujet. Pour vous faire gagner du temps, je vais partager avec vous la stratégie que j'ai mise en place. J'ai décomposé l'apprentissage en 5 étapes:  
  1. Les régions.
  2. Les départements par régions.
  3. La localisation des départements.
  4. La mémorisation des préfectures.
  5. La mémorisation des numéros de départements.
Dans les prochains jours je vous décrirai précisément le contenu de chaque étape. Pour le moment vous pouvez commencer par les régions. C'est simple et pour être franc, je n'ai pas utilisé de technique particulière.  

Derniers conseils pour ceux qui relèveront ce défi mémoire.  

Ce défi va s'étaler sur 1 mois. Vous devrez vous organiser un minimum pour rester motivé et aller jusqu'au bout. Premièrement, ne vous prenez pas la tête, abordez ce défi comme un jeu (c'en est un en fait;) ). 
 Ensuite consacrez 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, TOUS LES JOURS. La régularité, c'est vraiment le point clé. Il ne sert à rien de forcer le processus et d'essayer d'apprendre pendant des heures. 
 Vous pouvez aussi relever ce défi géographie française à plusieurs. C'est plus marrant de le faire avec des amis ou en famille. Personnellement mes enfants se sont pris aussi au jeu. 
 Enfin, engagez-vous à relever ce défi! Postez un commentaire sous cet article pour annoncer votre décision d'y participer. Et dans un mois ceux qui le souhaiteront pourront me faire partager leurs expériences. Je les publierai dans l'article de fin de défi.
Avatar de Cyril Publié le mercredi 30 janvier 2013 à 14h07 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

comment-apprendre-le-japonais-en-autodidacte

defi-france-partie-2-les-strategies-gagnantes-pour-commencer