mind-map-90-2nde-loi-du-cerveau-lexercice-physique

mind-maps-93-et-94-3eme-loi-du-cerveau-le-sommeil

Formation Au Scribing avec Nicolas Gros.

Après mes deux jours de formation auprès de Roberta Falhaber il y a 2 semaines, je continue mon initiation à la Facilitation Graphique avec un autre expert francophone : Nicolas Gros. Nicolas propose une formation de 3 jours au scribing ou graphic recording qui est une des disciplines de la facilitation graphique.
Nicolas Gros, facilitateur graphique.
Nicolas Gros, facilitateur graphique.
Cette formation a eu lieu à Rennes dans un endroit particulièrement bien choisi : Le Centre Culinaire Contemporain. En plus d’être très agréable, le Centre Culinaire dispose d’un restaurant d’application dans lequel le chef nous a concocté des plats gastronomiques incroyables… Si vous êtes de passage à Rennes, n’hésitez pas à réserver une table, vous ne serez pas déçu. Mais vous n’êtes pas là pour parler nourriture, alors reprenons sur cette formation. Elle était animée par Nicolas Gros et sa collègue Laure Villemaine, tous deux facilitateurs graphiques de haut vol. Et nous étions 10 stagiaires venus d’horizons très divers pour participer à cette session consacrée au scribing.

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?  

Si vous vous demandez ce qu’est la facilitation graphique, voici la définition qu’en donne Nicolas Gros.  
La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.  
Elle met en jeu 3 processus :  
  • la récolte d’informations,
  • le tri et traitement de ces informations pour identifier les trames et contenus de valeurs,
  • les traitements graphiques de ces trames et contenus pour les donner à voir.
Les 3 étapes du scribing par Nicolas Gros.
Les 3 étapes du scribing par Nicolas Gros.
Nicolas Gros
Le facilitateur graphique s’appuie sur plusieurs techniques :  
  • Le scribing
  • La fresque de synthèse ou de proposition
  • La modélisation conceptuelle
  • La cartographie de systèmes
  • Les templates.
Si vous voulez en savoir plus sur ces techniques, je vous invite à lire la page du site de FGcp, (association de praticiens co-fondée par Nicolas Gros) consacrée aux techniques et aux médias de la facilitation graphique et celle présentant spécifiquement le scribing.  

Qu’est-ce que j’ai appris durant cette formation.  

Il n’est bien sûr pas question ici de révéler tout le contenu pédagogique ou les supports de cette formation. Je voudrais quand même vous donner un petit aperçu de ce que j'ai vu. La formation est consacrée à 80% au scribing, c’est-à-dire à la prise de notes et à la structuration de l’information en temps réel . Les 20% restants étant consacrés à la modélisation, c’est-à-dire à la visualisation à postiori. Il y a eu pas mal d’apport d’éléments théoriques bien sûr. 
On a vu des éléments de vocabulaire graphique comme :
  • Le travail sur la typo
  • Les flèches
  • Les bordures
  • Les puces
  • Les personnages
  • Etc…
Il y a également eu un gros travail sur la structuration de l’espace et son importance pour appuyer la visualisation des informations. La pédagogie utilisée est d’abord basée sur l’expérience. En fait toute la formation est construite sur une suite de boucles expérience - débrief – explications théoriques. Mais plutôt qu’un long discours voici quelques unes de nos productions :
Premier scribing pendant un entretien entre Nicolas Gros et une ancienne statgiaire.
Premier scribing pendant un entretien entre Nicolas Gros et une ancienne statgiaire.
Cyril Maitre
Scribing autour d'une discussion entre 2 personnes sur Mozilla.
Scribing autour d'une discussion entre 2 personnes sur Mozilla.
Cyril Maitre
prise de notes autour du Centre Culinaire
prise de notes autour du Centre Culinaire
Cyril Maitre
Modélisation d'un texte sur le stress.
Modélisation d'un texte sur le stress.
Cyril Maitre
Modélisation autour du thème comment devenir performant en scribing.
Modélisation autour du thème comment devenir performant en scribing.
Cyril Maitre

En guise de conclusion.  

Je garderai un très bon souvenir de ces 3 jours de formation. Mais je dois avouer que j’ai trouvé le scribing particulièrement difficile, même si je suis habitué à prendre des notes en live avec des cartes mentales. Par contre, j’ai été plus à l’aise avec les exercices de modélisation à partir d’un texte. Je retiendrai également la grande qualité des formateurs, leur haut niveau de compétence et leur générosité. La formation en elle même est très bien construite. On sent qu'il y a eu beaucoup de réflexions pour la concevoir. Par contre, même si leurs conseils pendant les débriefs étaient pertinents et très utiles, j’aurais vraiment apprécié de pouvoir les observer à l’œuvre en situation de scribing. Je trouve très efficace de pouvoir observer des experts en action pour « capturer » leurs tours de mains ou leurs bonnes pratiques. Si cette formation vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’œil à la page formation du site FGcp.
Avatar de Cyril Publié le mardi 24 février 2015 à 07h45 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-map-90-2nde-loi-du-cerveau-lexercice-physique

mind-maps-93-et-94-3eme-loi-du-cerveau-le-sommeil