steve-jobs-message

le-secret-des-ecoles-finlandaises

8 Idées Fausses sur la Lecture

Cet article reprend quelques idées développées dans la formation vidéo gratuite  15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez la télécharger ci-dessous.
De mauvaises habitudes ou une mauvaise compréhension du processus de lecture peuvent diminuer votre vitesse ete votre compréhension.
De mauvaises habitudes ou une mauvaise compréhension du processus de lecture peuvent diminuer votre vitesse ete votre compréhension.

1 On ne peut lire qu'un mot à la fois.  

Voilà une idée qui date surement de vos débuts sur les bancs de l'école. Après la phase de déchiffrage des syllabes puis des mots, la plupart des lecteurs ne font pas évoluer leur technique. Ils lisent toujours mot à mot, un mot à la fois. 
 En pratiquant les exercices de la formation 15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture, vous lirez facilement par groupes de mots.

2 On ne peut pas lire plus de 500 mots par minute.  

J'ai même vu sur internet des articles "scientifiques" sur ce sujet. Si vous continuez votre entrainement, vous découvrirez qu'il est possible d'aller bien au-delà de cette barre des 500 mots/minute.  

3 Lire vite diminue la concentration.  

focus
Quelle idée! 
Lire lentement a tendance à faire baisser votre niveau de vigilance. Le cerveau "s'ennuie" et emmène votre esprit penser à autre chose. Dès que vous passerez en mode lecture rapide, votre cerveau se calmera (c'est un des effets bénéfiques du regard périphérique) et vous vous surprendrez à rester attentif sans effort.  

4 Lire vite diminue le plaisir de la lecture.  

Certains s'imaginent que les gens qui lisent vite sont stressés et ne profitent pas des plaisirs de la lecture. Dommage pour eux! Les techniques de lecture rapide permettent de lire avec plus de facilité et moins d'efforts. Et je vous l'assure, c'est très agréable.  

5 Lire à une vitesse moyenne est normal.  

Cette idée n'est pas tout à fait fausse. Elle est vraie pour les gens qui ignorent tout de la lecture rapide! Pour ceux qui se sont initiés ne serait-ce qu'aux techniques de base, lire lentement est une hérésie. C'est comme conduire sa voiture en restant en première. On n'avance pas et le moteur chauffe ;)

6 Il faut toujours appliquer les techniques de lecture rapide.  

C'est une tentation lorsque l'on débute. En fait votre mode de lecture doit s'adapter à votre objectif et au support que vous utilisez. Vous n'aborderez pas un roman de la même manière qu'un manuel technique par exemple.  
L'utilisation d'un guide visuel permet d'augmenter instantanément la vitesse de lecture et la compréhension.
L'utilisation d'un guide visuel permet d'augmenter instantanément la vitesse de lecture et la compréhension.

7 Il ne faut pas lire avec le doigt.  

C'est ce que vous a sans doute répété votre enseignant à l'école primaire. Pourtant en lisant 15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture, vous saurez à quel point il est important de lire avec un guide visuel...  

  8 Il faut lire tous les mots du texte.

Cela n'est pas du tout obligatoire ! Certains tests montrent très bien que la compréhension n'est pas altérée lorsque l'on loupe certains mots. C'est un peu comme si vous lisiez un texte en anglais et qu'il vous manque un peu de vocabulaire.  
Si vous souhaitez dépasser ces 8 idées fausses sur la lecture, je vous invite à visionner gratuitement la formation vidéo 15 Minutes Pour Doublez Votre Vitesse de Lecture.  

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

steve-jobs-message

le-secret-des-ecoles-finlandaises