2-minutes-pour-tripler-votre-capacite-de-memorisation

memorisez-a-coup-sur-les-donnees-chiffrees

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement.

Vous allez découvrir aujourd'hui l'un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée:  
  • méthode des Loci 
  • ou méthode des lieux 
  • ou la chambre romaine 
On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours.  

Construisez Votre Palais De La Mémoire.  

Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Votre maison ou votre appartement par exemple. Ouvrez la porte d'entrée et pénétrez chez vous. Allez dans la première pièce (toujours mentalement bien sûr). Restez-y un moment et voyez l'organisation de la pièce. Répertoriez Les meubles, les objets particuliers (télé, ordinateur, lit, baignoire, lavabo, frigo, etc...), l'ambiance. Lorsque vous avez terminé avec cette première pièce, passez à la suivante et recommencez la phase d'observation. Continuez ainsi pour chaque pièce en respectant un parcours logique. Lorsque vous avez terminé, recommencez votre parcours mental mais rapidement cette fois. Juste pour mémoriser l'ordre de passage dans les pièces. Répétez 2 ou 3 fois. Ça y est, vous avez terminé. J'ai une bonne nouvelle pour vous. Vous venez de bâtir votre premier Palais de Mémoire.

Comment Utiliser Votre Palais De Mémoire?  

Ce palais mental va vous servir à mémoriser tout un tas d'informations. Son utilisation est presque infinie. Vous pouvez commencer avec une simple liste. Vos prochaines courses par exemple. Essayez avec:
  • Carottes
  • Haricots verts 
  • Pommes 
  • Poires
  • Oranges
  • Eau
  • Huile
  • Vinaigre
  • Fromage râpé 
Pour vous souvenir de cette liste de course, vous allez déposer chaque objet dans un endroit de votre palais. Je vous donne un exemple avec mon propre palais. Je rentre dans l'entrée, je dépose un tas de carottes dans les chaussures posées sur le meuble à cet effet. Je passe dans le salon où j’aligne une belle rangée de gros haricots verts sur le canapé. Je dépose en équilibre sur le rebord de la télé des pommes. Je m'asseois devant mon ordinateur et je clique avec une souris en forme de poire. Etc... À vous d'essayer avec votre propre Palais de Mémoire.
Une fois maîtrisée, vous pourrez utiliser cette technique pour mémoriser un discours que vous devez prononcer, une réunion à animer, pour retenir les idées présentées dans une conférence, un reportage, etc... Et tout ça sans prendre de notes. Effet garanti sur vos collègues ;) Ce simple système couplé à d'autres méthodes de mémorisation permet de développer une mémoire hors du commun. Je vous invite donc chaudement à la mettre en pratique.
Avatar de Cyril Publié le mardi 27 mars 2012 à 04h36 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

2-minutes-pour-tripler-votre-capacite-de-memorisation

memorisez-a-coup-sur-les-donnees-chiffrees