mind-maps-96-a-100-cartes-de-revision-du-brevet

cartes-mentales-et-sketchnote-autour-des-intelligences-multiples

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1)

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. Et c'était vraiment ma hantise. J'avais souvent du mal à m'endormir la veille. Je me réveillais fatigué, vraiment fatigué et j'avais l'impression de traverser la journée comme un zombie.
J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Je me levais en général vers 10h00 et je n'étais globalement pas très productif... Je dois vous avouer que je n'aimais pas vraiment cette situation. J'ai donc cherché et testé pas mal de solutions. Mais la plupart ne m'ont mené qu'à des impasses. J'ai lu des articles et quelques livres sur le sujet mais je n'ai trouvé que des banalités qui ne marchaient pas vraiment. Par exemple, on nous dit que pour se lever tôt, il faut se coucher tôt. J'ai donc décidé de me coucher plus tôt, vers 21h30, 22h00. Sauf que lorsque vous vous couchez sans vous sentir fatigué, le sommeil ne vient pas. C'est même pire... J'avais tendance à m'énerver en pensant à mon réveil qui allait sonner à 5h00 du matin. 
Et cela m'empêchait de dormir. La boucle était bouclée. Dans le même genre, j'ai testé pas mal d'autres mauvaises stratégies qui donnaient systématiquement des mauvais résultats. La plupart partait d'un principe qui marche vraiment: instaurer des nouvelles habitudes pour changer sur le long terme. Malheureusement, les habitudes proposées n'étaient pas très judicieuses. Il est conseillé parfois de dormir 8h00 par nuit pour s'assurer une bonne récupération. Mais nous sommes tous différents et pour certains, 8h00 c'est trop. Et s'obliger à dormir 8h00 peut alors s'avérer contre productif en générant du stress et de la fatigue! J'ai aussi lu plusieurs fois 2 théories contradictoires concernant l'heure du lever et du coucher. On nous dit parfois qu'il faut se lever et se coucher à heures fixes pour programmer son corps au sommeil et au réveil. 
Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. C'est à dire, se coucher lorsqu'on est fatigué et se lever lorsqu'on est réveillé. Malheureusement ces 2 propositions n'ont pas marché pour moi. Dans le premier cas il m'arrivait de me retourner 100 fois dans mon lit avant d'arriver à m'endormir. Dans le deuxième cas, j'aurais pu passer des semaines entières à me lever à 11h00! Et puis récemment, je suis tombé sur un article de Steve Pavlina, un blogueur américain, qui montrait comment il avait surmonté ce problème avec une méthode simple et originale.
Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:  
N'allez vous coucher que lorsque vous avez sommeil et levez-vous à heure fixe et identique chaque matin.
Steve Pavlina a combiné les 2 méthodes précédentes :se lever et se coucher à heures fixes et écouter ses besoins naturels. C'est simple mais assez génial. Dans le prochain article sur ce sujet, je vous montrerai comment j'ai mis en pratique concrètement ce principe simple pour me lever à 5h00 le matin en pleine forme.
Avatar de Cyril Publié le mardi 5 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-maps-96-a-100-cartes-de-revision-du-brevet

cartes-mentales-et-sketchnote-autour-des-intelligences-multiples