histoire edward hughes

initiation-au-mind-mapping-dans-une-ecole-primaire

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 2)

Dans un article précédent sur les astuces pour se lever tôt et en pleine forme, je vous ai dit que j'ai découvert une technique à la fois simple et très efficace: N'aller se coucher que lorsque l'on a sommeil et se lever à heure fixe et identique chaque matin. Le principe est facile et simple à comprendre. Maintenant l'application du principe sur le long terme, c'est autre chose. Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer comment j'ai fait pour installer l'habitude de me lever tôt, à 5h00 chaque matin. 
 En fait il faut bien distinguer 2 choses:
  • Les techniques et les astuces pour prendre l'habitude de se lever à 5h00.
  • Etre en pleine forme lorsque l'on se lève.
Dans cet article, j'aborderai le premier de ces deux points. Alors rentrons maintenant dans le vif du sujet. Quelles sont les habitudes à mettre en place pour se lever à 5h00 et comment les installer dans votre vie sur le long terme.? Il y a deux moments clé, vous l'aurez compris pour atteindre cet objectif: les habitudes du matin et les habitudes du soir. Mais comprenez bien qu'avant d'installer une nouvelle habitude, il vous faut absolument comprendre comme se passe ce processus. Une habitude, c'est une ou plusieurs actions que l'on fait de façon automatique. C'est comme un rituel quotidien. Comme tout le monde, vous avez sans doute mis en place bon nombre d'habitudes dans votre vie. Ces habitudes, vous les avez acquises pour la plupart de façon automatiques et inconsciente.
Et malheureusement, il y a sans doute un certain nombre de ces habitudes que vous aimeriez changer car elles sont devenues de mauvaises habitudes.  Comme par exemple:
  • Regarder la TV tous les soirs.
  • Mal manger et prendre du poids.
  • Rester dans son canapé plutôt que d'aller faire un peu de sport.
  • Perdre son temps sur internet et sur les réseaux sociaux.
  • Fumer.
  • Procrastiner , c'est à dire remettre ce que l'on à faire à plus tard, et parfois à jamais.
  • etc, etc...
J'imagine que certaines de vos mauvaises habitudes vous agacent au plus haut point. Vous avez même sans doute essayé d'en arrêter certaines... mais sans succès. Souvent dans ce cas-là, on se dit que l'on a pas assez de volonté et que "c'est plus fort que nous". Et pour cause. Agir ainsi, c'est attaquer le problème par le mauvais côté. C'est aussi s'assurer de ne jamais changer. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que si vous essayez d'utiliser la volonté pour lutter contre vos mauvaises habitudes, vous êtes quasiment sûr de perdre! Il vaut mieux utiliser votre inconscient pour remplacer une habitude par une autre. Je vous propose maintenant de voir commment.
On va commencer par la première phase: se lever. Comme on l'a vu ci-dessus, le principe est simple: se lever à heure fixe et identique chaque matin. En ce qui me concerne, j'ai choisi 5h00. Pour y arriver il faut "éduquer" votre inconscient grâce à un système de routines. Une routine, c'est simplement une suite d'actions prédifinie que vous réalisez à un moment donné. En ce qui nous concerne, il va s'agir de mettre en place une suite d'actions à faire chaque matin dès que vous vous levez. Une fois que vous aurez défini cette suite d'actions, il sera très important d'appliquer votre routine pendant 30 jours consécutifs. C'est un des points capitaux qui vous garantira le succès dans la mise en place de votre nouvelle habitude. Donc pour résumer le processus en 4 points que j'ai utilisé pour me lever à 5h00 tous les matins de façon automatique:
  1. Se lever à la même heure chaque matin
  2. Se lever dès que le réveil sonne
  3. Appliquer une suite d'actions automatiques (ma routine du matin) dès que je me lève.
  4. Appliquer cette nouvelle habitude pendant trente jours consécutifs, week end compris.
La seule chose à faire consciemment est de se lever tout de suite dès que le réveil sonne sans écouter votre voix intérieure qui vous suppliera de lui donner encore 5 minutes de sommeil qui risqueront de se transformer en 30 minutes... Dans le prochain article, je continuerai sur ma lancée. Je vous donnerai une astuce pour mettre en place cette habitude du matin et je vous parlerai aussi de l'habitude du soir.
Avatar de Cyril Publié le mardi 12 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

histoire edward hughes

initiation-au-mind-mapping-dans-une-ecole-primaire