initiation-au-mind-mapping-dans-une-ecole-primaire

la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-4

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 3)

Cet article est la suite d'une série de 4 articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme.
Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, le grand secret pour arriver à se lever tôt le matin est d'appliquer cette règle très simple et d'en faire une habitude quotidienne: N'allez vous coucher que lorsque vous avez sommeil et levez-vous à heure fixe et identique chaque matin. Je ne reviendrai pas ici sur comment installer une habitude (éduquer son inconscient plutôt que de faire appel à la volonté). J'ai décrit le processus en détail dans le deuxième article de cette série. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous révéler les bonnes pratiques pour mettre en place ces habitudes concrètement dans votre vie.

Les 4 Etapes à Suivre Pour Se Lever De Bonne Heure Automatiquement.  

Commençons par le début de la journée: Le réveil et le lever. Le premier point, et vous l'avez déjà vu plusieurs fois, c'est de se lever à heure fixe et identique chaque jour. Personnellement, je me lève maintenant à 5h00 tous les matins. Et cela fait presque 3 mois que cela dure et je ne pense pas arrêter de sitôt. Cette simple habitude est en train de modifier complètement ma vie en m'offrant un temps précieux au meilleur moment de la journée pour étudier et travailler à achever mes projets en cours. La seconde étape est de se lever dès que le réveil sonne.
Ça parait un peu bête à lire mais c'est réellement très important à faire tous les matins. Surtout au début. Prenez la décision en vous couchant de vous lever directement et sans attendre dès que le réveil sonne. Pour me simplifier la tâche, j'ai placé mon réveil assez loin du lit pour être obligé de me lever pour l'éteindre. Et je dépose la veille au soir mes vêtement à côté du réveil. De cette façon je n'ai pas à réfléchir: le réveil sonne, je me lève pour l'éteindre, je m'habille, je sors de la chambre, la journée peut commencer...

Relevez Le Défi...  

Ensuite il peut vous être très utile de mettre en place un défi sur 30 jours consécutifs. Vous vous levez à 5h00 tous les matins pendant 30 jours d'affilés, weekend compris. Au bout de 30 jours, vous faites le point et décidez de continuer ou pas le ce processus. Enfin, le quatrième point est sans doute le plus important pour réussir à se lever de bonne heure tous les jours. Comme je vous l'ai dit, il est capital de ne pas compter sur votre volonté à 5h00 du matin pour vous lever si vous n'en avez pas l'habitude. Pour y arriver à coup sûr, vous devrez faire appel à votre inconscient en utilisant des astuces précises pour le "ré-éduquer" méthodiquement.

La Méthode Simple Pour Mettre Votre Inconscient A Votre Service.  

Dans les faits, c'est plutôt simple à comprendre mais il vous faudra bien préparer le terrain amont pour que cela marche. La méthode en question, et j'en ai déjà parlé, est de mettre en place une routine matinale quotidienne. Ce que j'entends par routine, c'est une suite d'actions que vous accomplissez dans un ordre prédéfini à un moment choisi.
Dans notre cas, il s'agira de définir précisément quelles actions vous accomplissez et dans quel ordre vous les accomplissez dans les minutes qui suivent la sonnerie de votre réveil. Au premier abord, cela peut vous paraitre un peu rigide ou militaire comme approche. Mais l'important, c'est que cela marche vraiment. Vous allez vous rendre compte, surtout au début, qu'il est difficile de se lever à 5h00 et d'avoir l'esprit clair dès que l'on se lève. Alors pour contourner cet obstacle, il vous suffit de prédéfinir ce que vous allez faire chaque matin. De cette façon, vous pouvez agir en mode automatique pendant les premières minutes de votre journée et vous retrouver en pleine très rapidement pour entamer votre première tâche. C'est simple, non?
Pour vous donner un exemple, voici à quoi ressemble maroutine matinale en ce moment: Le réveil sonne...  
  1. Se lever
  2. S'habiller
  3. Faire chauffer de l'eau
  4. Préparer une infusion
  5. Faire infuser dans le premier thermos
  6. Faire chauffer l'eau
  7. Vérifier les tâches du jour
  8. Consulter l'agenda
  9. Allumer le PC
  10. Faire infuser dans le second thermos
  11. Mettre la musique
  12. Prendre mes compléments alimentaires
  13. Commencer la première tâche
Et le journée est partie sur les chapeaux de roue... D'ailleurs au moment ou j'écris ces lignes, il est à peine 6h00. La rédaction de cet article est ma première tâche du jour. Dans l'article suivant de cette série, je vous donnerai un moyen très efficace pour rendre cette routine automatique et la faire basculer dans votre inconscient...
Avatar de Cyril Publié le lundi 18 mai 2015 à 05h10 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

initiation-au-mind-mapping-dans-une-ecole-primaire

la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-4