la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-3

mind-maps-de-la-conference-sur-les-cartes-mentales

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 4)

Cet article est la suite d'une série de x articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme. 
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous indiquer la méthode que j'ai suivie pour entrainer mon inconscient à se lever de bonne heure et à suivre une liste de tâches prédifinie chaque matin. C'est ce que j'appelle la routinne du matin. Vous l'avez sans doute constaté, dès que vous voulez stopper une mauvaise habitude et la remplacer par une autre plus vertueuse, une forte résistance se met en place. C'est cette dernière qui vous empèche d'aller au bout de la mise en place de façon d'être, de penser ou de travailler plus efficace.

Comment Utiliser Son Inconscient Pour Mettre En Place De Nouvelles Habitudes.  

Mais j'en ai déjà parlé dans un article précédent, ce n'est pas une fatalité. Bien au contraire. Je vous ai même proposer de tirer partie de cette situation pour "feinter" votre inconscient en mettant en place des routines d'actions à certains moments clés. Pour le sujet qui nous intéresse, se lever à 5h00 tous les matins, les moments les plus importants pour définir des routines sont le matin au réveil et le soir avant d'aller se coucher. Je vous ai déjà décrit à titre d'exemple ma routine du moment pour le matin. C'était juste un exemple qui marche bien pour moi mais qu'il vous faut adapter à votre propre vie. Mais ce que je voudrais partager avec vous dans cet article, c'est comment j'ai mis en place cette routine au début. Vous l'aurez compris, notre inconscient est une machine à habitudes. Et aller contre demande énormément d'énergie et est souvant vouer à l'échec. Le principe ici sera donc d'utiliser son mode de fonctionnement pour en tirer partie. Mais comment faire allez-vous me demander? C'est très simple en fait. Il suffit de faire de faire comme les sportifs qui se préparent pour une compétition ou comme les acteurs qui répètent avant une représentation. Dans ces deux cas l'objectif est d'être opérationnel et à son maximum pour la réalisation d'un objectif précis: la meilleur performance possible sur l'aire de jeu ou sur les planches. Dans ces deux cas de figure, le gros facteur limitant le jour J peut être le stress ou le trac. Mais l'entrainement et la répétion au préalable et au calme permet au moment il en ont besoin de passer en mode automatique (c'est la que l'inconscient intervient) et de réaliser une performance malgré le stress ou d'autres facteurs défavorables. Ce qui risque de vous poser problème au début si vous décider de mettre en place un défi 30 jour " se lever à 5h00" c'est la fatigue et l'envie de rester au lit au moment où votre réveil sonnera.

Le Secret Des Sportifs.  

Pour passer cette difficulté facilement, il suffit d'appliquer les mêmes méthodes que notre sportif et notre acteur. Les maîtres mots ici sont:  
  • l'entrainement et la répétition au préalable
  • dans un environnement calme.
Je vous rassure tout de suite il n'y aura pas besoin de répéter pendant des heures. La première chose à faire est de bien définir la suite d'actions qui composent votre routine du matin. Il vous suffit ensuite de choisir un moment dans la journée pour répéter cette suite d'actions. Cela peut être un après midi par exemple où vous êtes tranquille. Vous allez commencer par vous mettre au lit dans la renue avec laquelle vous dormer. Programmez votre réveil pour qu'il sonne 1 ou 2 minutes après. Dès que le réveil sonne, lever-vous, habillez-vous et commencez à enchainer les actions de votre routine. Avant que vous commenciez à dire que cela à l'air simpliste et ridicule je tient à vous dire: Oui, vous aurez sans l'impression d'être ridicule mais l'important c'est que ça marche vraiment. Imaginez-vous comme un acteur qui répète un rôle. Vous pouvez si vous en avez besoin répéter 2 ou 3 fois ce processus pendant quelques jours. Vous aller voir que votre subconscient apprend très vite de cette façon et vous allez vous surprendre les matins suivants à agir de façon juste et automatique dès le levé du lit. Avant de terminer cet article, je vais vous donner une dernière astuce. Elle ne doit pas remplacer ce que je viens de vous dire mais elle peut compléter cet "entrainement".

La Visualisation... Le Grand Secret.  

Vous pouvez aussi répéter dans votre tête tout le processus de votre routine, depuis la sonnerie de votre réveil jusqu'à votre première action. C'est exactement ce que font les sportifs ou les pilotes de voltige avant une représentation. Il y a juste à visualiser la scène et la vivre comme si elle était réelle. A travers cette série d'articles, je vous ai donné mes astuces et mes retours d'expériences pour arriver à vous lever de bonne heure et en pleine forme. Si l'expérience vous tente, il ne vous reste plus tester et adapter cette méthode selon vos besoin. Je vous souhaite des réveils sur les chapeaux de roue et des journées efficaces...
Avatar de Cyril Publié le lundi 25 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-3

mind-maps-de-la-conference-sur-les-cartes-mentales