mind-map-82-a-88-les-cartes-de-ma-conference-sur-le-mind-mapping

mind-map-89-1ere-loi-du-cerveau-adaptation-et-survie

Les 11 Astuces De La Méthode Bikablo Pour Apprendre La Visualisation Graphique

Cet article est ma traduction d'une partie de l'introduction de l’excellent dictionnaire visuel Bikablo. Vous trouverez sur le blog un compte rendu de lecture de Bikablo et si vous souhaitez aller plus loin, voici le lien pour commander le livre.
Bonne lecture...  

1 Commencez à dessiner, tout simplement...  

...Sur une prise de notes en réunion, sur une liste de courses, dans votre calendrier de poche. Rappelez-vous combien c'était amusant de dessiner de petits dessins sur le bureau de l'école lorsque vous étiez enfant. Commencez en dessinant vos dessins préférés directement depuis le dictionnaire visuel bikablo 1! En petit d'abord, puis de la taille d'une page, et enfin en grand sur votre tableau blanc ou votre paperboard. En grand c'est magnifique!

2 Oubliez tout ce que vous avez appris dans vos cours de dessin.  

On a essayé de vous dire que vous ne saviez pas dessiner. Mais ça n'est pas vrai. La visualisation graphique n'a rien à voir avec l'art, c'est un langage. Vous n'avez pas à faire une oeuvre artistique. Tout ce qui importe, c'est que votre vocabulaire visuel soit compris, même si les dessins peuvent sembler un peu chaotiques et raides au début.  

3 Les détails superflus... Dehors!  

Ne perdez pas votre temps sur la scénographie, la perspective et les détails. Réduisez le nombre de traits jusqu'à ce que le résultat soit une simple information imagée. Les ampoules, les portes et les différents signes du dictionnaire Bikablo vous aideront à travers ce processus. Transformez les images complexes en pictogrammes, en icônes et en logos. De cette façon, vous retiendrez plus facilement votre vocabulaire visuel et vous pourrez le dessiner plus rapidement, même devant un groupe.

4 Utilisez des couleurs.  

Pour catégoriser ou pour mettre en valeur des éléments, tout ce dont vous avez besoin pour transformer une morne page grisâtre en un poster attractif se trouve là:
  • un simple marqueur noir
  • et 2 à 4 marqueurs de couleurs.

5 Reproduisez le modèle.  

Le dictionnaire visuel Bikablo est votre premier outil pour transformer vos idées en images. Ne cherchez pas à dessiner ce qui est autour de vous (c'est parfois difficile pour commencer).Utilisez plutôt les pictos et les dessins qui sont proposés dans ce livre: signalisation routière, icônes informatiques, etc... Vous pouvez aussi trouver votre inspiration en utilisant Google images. Dans tous les cas, utilisez l'image la plus simple, la plus épurée.

6 Combinez les symboles pour créer des définitions.  

Trouvez des synonymes qui puissent s'exprimer à travers des images. Par exemple, l'authenticité peut s'exprimer à travers un cœur ouvert, qui peut s'exprimer à son tour par une fenêtre ouverte et un cœur. En procédant ainsi, vous pourrez transformer un problème complexe en quelque chose de simple et de mémorable et provoquera un "Waooo!"

7 Construisez votre propre librairie visuelle.  

Le langage visuel ne s'apprend pas comme une autre langue étrangère. Vous devez pour cela collecter et apprendre du vocabulaire visuel. Vous devez utiliser des images qui parlent aussi aux autres. Gardez avec vous un petit carnet de croquis pour vous entraîner à reproduire vos dessins. Faites-vous une collection de vos dessins préférés et dessinez-les encore et encore jusqu’à ce qu'ils soient dans votre tête.  

8 Pensez avec votre crayon!  

Lorsque vous exprimez une de vos pensées à quelqu'un ou à vous même, dessinez la en même temps. Utilisez des symboles simples, des flèches, des containers, etc... Pas de stress, vous n'avez pas à produire quelque chose d'artistique. Vous serez surpris de voir comment vous pourrez trouver des solutions innovantes en utilisant des dessins plutôt que des mots abstraits.

9 Utilisez librement la surface.  

Ne structurez pas vos images de gauche à droite et de haut en bas. Mais utilisez librement la surface de dessin. De cette façon, vous ferez des dessins qui vous permettront, à vous et aux autres, de bien comprendre les sujets de discussion et de prendre conscience de la structure de l'ensemble. Vous pourrez ainsi annoter, résumer ou accentuer un élément à n'importe quel moment.  

10 Mettez de la visualisation graphique dans votre quotidien.  

Pensez aux choses et aux processus qui pourraient être impactés positivement par l'utilisation de la visualisation graphique. Organisez votre agenda en utilisant des images. Préparez des posters pour vous aider à mémoriser. Utilisez le langage visuel à chaque fois que le langage parlé représente un obstacle. Encouragez les membres de votre équipe à s'exprimer eux-même avec des images. Vous serez surpris du résultat.  

11 Participez à un séminaire de visualisation graphique.  

Des formateurs spécialisés organisent régulièrement des ateliers d'apprentissage à la facilitation graphique en France. Laissez-vous inspirer par leur expérience et leurs méthodes. Et pratiquez sous la supervision d'experts...  
Avatar de Cyril Publié le mardi 3 février 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-map-82-a-88-les-cartes-de-ma-conference-sur-le-mind-mapping

mind-map-89-1ere-loi-du-cerveau-adaptation-et-survie