defi-france-partie-3-memoriser-les-numeros-de-departement-et-les-prefectures

les-astuces-de-vincent-delourmel-pour-memoriser-la-geographie

Les 5 Ingrédients Pour Vivre Plus Sereinement Son Quotidien.

Peut être faites-vous partie de ces gens à la vie trépidante qui voient leur vie défiler avec cette sensation très désagréable de passer à côté ? Ou alors vous reconnaissez-vous dans cette catégorie de personnes qui ont la sensation de manquer d’énergie et qui remettent tout à demain ? Dans tous les cas, si vous voulez avancer, vous êtes au bon endroit. Je vais vous proposer ma recette à 5 ingrédients pour vivre plus sereinement votre quotidien. Attention, faites chauffer les plats, ça commence ;) .

1er ingrédient : Une Dose d’Organisation.  

En vous organisant un peu, vous allez avoir l’impression de reprendre le contrôle de votre vie. Comme dans tout autre domaine, il faut le faire avec méthode. Et des méthodes d’organisation il en existe des tas… Ici, je vais juste vous parler de ce que j’applique et qui marche pour moi. Après quelques recherches et pas mal de tâtonnements, j’utilise au quotidien la méthode Zen To Done (ZTD) de Léo Babauta, célèbre blogueur américain. Cette méthode de productivité est une simplification de l’usine à gaz Getting Thing Done (GTD) de David Allen.
Pour résumer, cette méthode s’articule autour de 10 étapes : 
  1. Collecter
  2. Traiter
  3. Planifier
  4. Agir
  5. Confiance dans le système
  6. Organiser
  7. Réviser
  8. Simplifier
  9. Mettre en place des routines
  10. Mettre de la passion
Je ne développerai pas la méthode en détail dans cet article. Pour tout vous dire, ZTD est le thème de la prochaine série d’articles après le défi mémoire des départements français. En deux mots, le principe est de libérer l’esprit de toutes les tâches à faire et auxquelles on pense constamment… mais jamais au bon moment ;) . Vous savez, cette idée géniale que vous avez en faisant vos courses pour votre prochaine présentation. Et puis ces trois choses que vous devez acheter pour ce soir et qui se rappellent à vous toute la journée. Le soir venu, il y a fort à parier que vous aurez oublié une de ces choses à acheter et que cette idée géniale reparte d’où elle est venue… Donc le but est de TOUT noter et de faire passer ces informations dans la moulinette ZTD jusqu’à l’accomplissement de la tâche. C’est une méthode simple et qui me permet de faire plus, le stress en moins ;) . On en reparle très bientôt…

2ème ingrédient : Une Mesure De Simplification.  

C’est une des règles de base. Pour être plus serein au quotidien, supprimez le superflu. Facile à dire, mais un peu moins facile à faire. Lorsque l’on commence à faire le tri pour définir ce qui est vraiment essentiel de ce qui est superflu, tout devient très important ! J’ai beaucoup aimé les livres Simplifiez-vous la vie de Werner Tiki Küstenmacher et Lothar J. Seiwert. Ces ouvrages vous expliqueront comment vous débarrasser petit à petit de vos fardeaux quotidiens. Le principe est de simplifier par étapes en partant de la périphérie et en se rapprochant petit à petit de vous. Vous commencez par simplifier votre environnement matériel, d’abord votre lieu de travail, puis votre maison, etc… Ensuite il ne vous reste plus qu'à suivre les différentes étapes. Simplifiez :
  1. Vos finances
  2. Votre utilisation du temps
  3. Vos questions de santé
  4. Vos relations sociales
  5. Votre vie de couple
  6. Vous-même !
Cette méthode, même si elle est un peu longue donne de très bons résultats. A la fin vous aurez réellement la sensation d’avoir lâché les « boulets » qui vous minaient. Pour aller plus loin vous pouvez lire ce livre (cliquez sur l'image):

3ème ingrédient : 1 Bol De Méditation.  

Calmer votre esprit, vous sentir plus serein, voilà le vrai secret pour vivre votre quotidien plus sereinement. Comme pour les méthodes d'organisation, il existe beaucoup de façons de méditer. Il y a de nombreux ouvrages traitant de ce sujet. Dans cet article, je vous propose de faire simple et d'aller à l'essentiel. Souvenez-vous, simplifier, l'ingrédient 2 ;) . Voilà comment faire:
  1. Asseyez-vous, de préférence sur le bord d'une chaise, le dos droit. Ne vous appuyez pas sur le dossier. C'est important pour garder un certain niveau de vigilance. Sentez vos ischions (les os pointus des fessiers) posés sur la chaise et étirez doucement la tête vers le haut. Pour trouver la verticalité, faites de tous petits balancements d'avant en arrière puis sur les côtés. Réduisez l'amplitude jusqu'à vous sentir parfaitement droit.
  2. Ensuite écoutez votre respiration. Ne changez rien. Observez les va et vient de votre diaphragme. Petit à petit, sentez votre respiration se ralentir toute seule et s'amplifier légèrement. Ne faites rien, ne forcez rien... Observez.
  3. Relaxez-vous. Pour cela vous pouvez utilisez le training autogène ou toute autre méthode de relaxation. Encore une fois ne forcez rien. Laissez couler votre musculature en conservant l'alignement vertébral.
  4. Maintenant que votre respiration est calme et que vous êtes relaxé, vos pensées ont commencé à se calmer. Prenez conscience de votre côté droit. Puis étirez votre conscience jusqu'au mur à votre droite. Ne tournez pas la tête, essayez de ressentir. Il se peut que vous vous penchiez légèrement sur la droite. Faites la même chose à gauche. Et sur les deux côtés simultanément. Répétez l'opération devant derrière et en haut et en bas. Pour finir étirez votre conscience tout autour de vous. Rappelez-vous, relaxez-vous, laissez faire...
  5. Vous y êtes. Il ne reste plus qu'à rester ici le temps que vous désirez. Restez vigilant et ressentez, observez, écoutez, ressentez encore... Des pensées vont surgir. Laissez passer, elles vont filer.
  6. Savourez ce moment. Vous vous arrêtez quand vous voulez.  
Amusez-vous à pratiquer chaque jour. 5 minutes au début. Puis avec un peu d'entrainement, au bout d'une semaine les premières étapes iront vite et vous plongerez très vite dans l'état de l'observateur silencieux.  

4ème ingrédient : Donner du sens.  

Donnez du sens, à votre vie, à ce que vous faites! Sachez pourquoi vous faites telle ou telle chose. Cela vous donnera la motivation et l'enthousiasme de mener vos actions à leur terme. Vous aurez aussi l'impression de vivre plus au présent, d'être vraiment impliqué dans ce que vous faites. Lorsque vous donnez un sens à votre action, vous pouvez décider consciemment de mettre de la joie dans l'accomplissement de cette dernière. Même si au premier abord, l'action ne parait pas très agréable. Par exemple, si la vaisselle et le ménage ne vous enchantent pas (c'est mon cas ;) ), vous pouvez visualiser le résultat fini, une maison propre et bien rangée et ressentir dans quel état vous serez de vivre dans cet environnement. Lorsque vous commencez à nettoyer, faites-le joyeusement. C'est gratuit et c'est plus efficace que de prendre des pilules pour le moral ;) . Ça marche aussi très bien pour étudier une matière que vous n'aimez pas. Pensez à l'obtention de votre diplôme et aux portes qui vous seront ouvertes!

5ème Ingrédient: Une tasse d'hygiène de vie.  

Pour vous sentir bien, serein au quotidien, prenez soin de vous. cela commence avec le respect de votre corps. veillez à manger sainement et correctement. Si vous voulez des conseils avisés à ce sujet, je vous renvoie vers l'excellent site blog-cuisine-santé.com de Katell, naturopathe et auteur. Veillez aussi à vous reposer suffisamment. Respectez vos cycles de sommeil. En pratiquant un peu chaque jour la méditation et la relaxation, vous rechargerez vos batteries rapidement et vous vous sentirez près à vivre pleinement votre journée. Faites du sport. Un peu de marche, de la course à pied, une activité en club ou du fitness avec un dvd... Bougez! En pratiquant régulièrement une activité physique, votre cerveau sécrètera des hormones du plaisir (les endorphines) et votre corps éliminera ses toxines. Enfin, éteignez votre TV. Préférez la lecture, si possible de livres inspirants. Fuyez les journaux TV comme la peste. Ils ne délivrent que des mauvaises nouvelles et vous présentent des images chocs. Même si le monde ne se porte pas très bien, il y a quand même plein de bonnes choses. Vous ne les verrez pas au 20H00. Pour vous en convaincre, prenez une feuille et faites 2 colonnes: 1) Informations positives, 2) informations négatives. Mettez une croix dans la colonne correspondante à chaque info du JT. Le résultat est à chaque fois sans appel! Je ne regarde plus les infos à la télé depuis des années et je m'en porte très bien ;) . Bien sûr ces conseils sont un peu "bateau" et vous les connaissez déjà sûrement. Mais les mettez-vous en pratique? Si votre réponse est non, voilà un bon sujet à traiter dans vos défis à 30 jours que propose Matt Cutts ;) .
Avatar de Cyril Publié le samedi 16 février 2013 à 00h15 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

defi-france-partie-3-memoriser-les-numeros-de-departement-et-les-prefectures

les-astuces-de-vincent-delourmel-pour-memoriser-la-geographie