memorisez-a-coup-sur-les-donnees-chiffrees

elouan-10-ans-memorise-100-decimales-de-pi

Les Secrets de Léna, 7 Ans, Pour Mémoriser 100 Décimales De Pi.

Il y a quelques jours, j'ai posté cette vidéo de ma fille qui a mémorisé les 100 premières décimales de Pi.  
Comme promis je vais vous révéler ses secrets aujourd'hui... Je pense que vous allez être surpris tellement c'est simple et enfantin ;) .  

 Phase 1: Apprentissage Du Système De Codage Chiffre-Lettre.  

J'ai déjà écrit un article sur le système de codage chiffre-lettre.
Pour résumer ce système est une astuce mnémotechnique pour transformer des nombres difficiles à retenir car abstraits en une suite de consonnes. On insère ensuite des voyelles entre ces consonnes pour former des mots faciles à visualiser et à mémoriser. J'ai enseigné cette astuce en 5 minutes à mes enfants lors d'un trajet en voiture. Ensuite nous avons pratiqué à tour de rôle sous forme de jeu en convertissant les plaques d'immatriculation en mots ;) . Les enfants adorent ce genre de jeux en voiture. Pour en savoir plus sur cette technique lisez cet article consacré au système chiffre-lettre.

Phase 2: Apprentissage De La Table de Rappel.  

La Table de Rappel, appelée aussi Grand Système est une méthode géniale qui vise à automatiser le système chiffre-lettre. Le problème de ce dernier est qu'il faut parfois un peu de temps pour trouver un mot explicite à partir des consonnes. Avec la Table De Rappel, vous allez définir une fois pour toute les mots qui codent les chiffres de 0 à 99. Pour info je vous laisse ma Table De Rappel. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.
TABLE DE RAPPEL
Léna a appris cette table en moins d'une semaine par groupes de 10 nombres. Ensuite pour jouer dans la journée, je lui donnais un nombre au hasard et elle me répondait par le mot de la Table De Rappel correspondant. Puis elle s'est amusée à me donner le chiffre pour vérifier que je connaissais bien ma Table ;) .  

Phase 3: Apprentissage De La Méthode Des Loci.  

Aussi appelée méthode des lieux ou méthode du voyage, cette mnémotechnique consiste à placer mentalement des objets dans un lieu connu pour pouvoir les retrouver ensuite. J'ai aussi écrit un article sur la méthode des loci que vous pouvez consulter pour plus d'informations. Nous avons choisi ensemble un chemin qu'elle connait bien, le trajet entre notre maison et un supermarché voisin. Nous avons fait plusieurs promenades et je lui indiquais les points de passage à retenir pour y déposer mentalement des images plus tard. En rentrant elle devait me donner dans l'ordre les points de passage. C'est très facile à faire. Une ou deux répétitions suffisent.

Phase 4: Les Décimales De Pi.  

Bon, mettons tout de suite les points sur les i... mémoriser les décimales de Pi ne présente AUCUN intérêt dans la vie de tous les jours, ni dans la vie scolaire d'ailleurs. Alors pourquoi apprendre les décimales de Pi ? Voici au moins 4 bonnes raisons (ce n'est que mon avis:) ):
  1. C'est juste un support pour s'entrainer et maîtriser la Table De rappel. Avec une dizaine de minutes chaque jour, il faut moins d'une semaine pour mémoriser les 100 premières décimales.
  2. Pour le sport (mental) ;). Cela permet d'apprendre de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort en se lançant de nouveaux défis.
  3. Pour la confiance en soi. Maintenant que Léna a réussi à mémoriser 100 décimales de Pi, elle sait par l'expérience qu'elle a une bonne mémoire. En fait elle a surtout compris qu'en utilisant les bons outils, elle pouvait retenir ce qu'elle voulait.
  4. Pour le fun ;) . Réciter les 100 décimales de Pi est impressionnant pour les gens qui ignorent tout des procédés mnémotechniques. Effet garanti sur les amis et la famille.
Comment avons nous procédé concrètement? Dans un premier temps, j'ai décomposé les décimales en paquets de 4 nombres de 2 chiffres. Soit pour les premiers: 14 15 92 65. Ensuite Léna devait les convertir en mots avec la Table De Rappel, soit: Taureau, Télé, Panneau, Châle. Enfin elle devait créer un petit film imaginaire avec ces 4 mots dans le pemier point de passage de son circuit, le salon (méthode des lieux). Cela donne: un taureau dans le salon encorne la télé alors qu'il y a un panneau interdit aux taureaux bien visible dans la pièce. Enfin elle prend un châle rouge pour attirer le taureau à l'extérieur vers le second point de passage. Voilà, en 2 minutes elle avait déjà mémorisé les 8 premières décimales de Pi, soit plus que 90% des gens! Après on recommence la même procédure pour les autres décimales...

Les 2 (vrais) Secrets Que Vous Ne Trouverez Pas Dans Les Livres.  

Le premier, c'est la motivation. Pour donner envie à Léna de se lancer dans ce défi, il m'a fallu trouver un moyen de la motiver sur une période assez longue. Environ 3 semaines: 1 semaine pour la table de rappel, 1 semaine pour mémoriser les décimales, 1 semaine pour appliquer les techniques de rappel. J'ai donc promis, à Léna et à son frère, un repas au restaurant dès que j'aurais les vidéos de leur performance. Et je peux vous dire qu'à partir du moment où ils avaient une carotte qui les intéressait, ils étaient TRÈS motivés ;) . Le deuxième secret... c'est la manière d'appréhender ces exercices de mémoire. A première vue, mémoriser la Table De rappel ou les décimales de Pi peut paraitre un peu (beaucoup?) austère. Eh bien c'est tout le contraire. J'ai abordé ce sujet sous forme de jeux. On appelle d'ailleurs ça les jeux de mémoire à la maison :) . C'est très amusant de visualiser les scénettes bizarres ou humoristiques. Voilà vous connaissez maintenant tous les secrets pour mémoriser n'importe quelle donnée chiffrée.
Avatar de Cyril Publié le dimanche 1 avril 2012 à 16h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

memorisez-a-coup-sur-les-donnees-chiffrees

elouan-10-ans-memorise-100-decimales-de-pi