la-methode-des-lieux-une-vieille-astuce-des-romains-et-des-grecs-pour-memoriser-facilement

les-secrets-de-lena-7-ans-pour-memoriser-100-decimales-de-pi

Mémorisez A Coup Sûr Les Données Chiffrées.

Après une série d'articles sur le thème comment mémoriser des listes avec:
  • La méthode des nombres- rime
  • La méthode des nombres- forme
  • La méthode alphabétique.
Je vous propose de découvrir comment mémoriser les données chiffrées (les nombres et les chiffres). Depuis de nombreuses générations déjà, les chiffres sont omniprésents dans nos vies. Pour répondre au besoin de mémoriser ces nombres, des hommes ont mis au point des systèmes ingénieux plus ou moins pratiques. Le plus célèbre d'entre eux est le système de codage chiffre-lettre. Des chercheurs dans le domaine de la mémoire (voir les livres d'Alain Lieury par exemple) ont retrouvé bon nombre de ces systèmes dans de vieux grimoires moyenâgeux. Celui qui est encore pratiqué aujourd'hui est un moyen de coder les chiffres en consonnes pour former des mots facilement mémorisables. Vous trouvez la démarche un peu tordue et compliquée peut être? Eh bien, malgré de petits efforts pour apprendre la méthode au début, le système de codage chiffre-lettre vous rendra capable de prouesses de mémoire incroyables pour le non initié! C'est même l'un des secrets bien gardé des mnémonistes. Je suis d'ailleurs en train de vous préparer une vidéo très surprenante à ce sujet...

Le Système De Codage De Base.  

Venons-en au fait. Vous allez apprendre à coder chaque chiffre par une consonne (ou un groupe de consonnes se rapprochant):
  • 0 ↔ S ou Z
  • 1 ↔ T ou D
  •  2 ↔ N
  • 3 ↔ M
  • 4 ↔ R
  • 5 ↔ L
  • 6 ↔ CH ou J
  • 7 ↔ K ou GU
  • 8 ↔ F ou V
  • 9 ↔ P ou B
Prenons un nombre au hasard... 7593. Imaginons que pour une raison ou une autre , ce nombre soit très important et Vous deviez le retenir pour l'utiliser plus tard. Manque de chance, vous n'avez ni papier, ni crayon sous la main :) Commencez par convertir chaque chiffre:
7 K ou GU 
 5 L 
 9 P ou B 
 3 M
Vous allez maintenant intercaler des voyelles entre ces consonnes pour former un ou plusieurs mots. Personnellement j'utilise des mots à 2 syllabes. Par exemple:
75 = K et L = une cale 
 93 = P et M = une pomme
Rapidement j'imagine un film mental mettant en scène ces 2 objets. Ces images doivent être drôles, absurdes ou improbables pour marquer le cerveau émotionnel et marquer votre mémoire à long terme (retrouvez plus d'explications dans l'article sur les cerveaux et la mémoire). Et c'est tout. Je peux vous garantir qu'avec un peu de pratique l'ensemble du processus (codage et visualisation) est très rapide et que vous imprimerez ce nombre dans votre mémoire à long terme.

Comment Retenir Le Code De Base.  

Je connais 3 méthodes empruntées à des maîtres de la nmnémotechnie.  
  1. t et d n'ont qu'un trait vertical et ressemblent (un peu:)) au chiffre 1. 
  2. n a 2 traits verticaux.
  3. m a 3 traits verticaux.
  4. r est la 4ème lettre du mot quart (pensez au quatre quarts). C'est un peu tiré par les cheveux mais ça marche;) .
  5. L, le chiffre romain 50. On peut aussi voir dans le L la schématisation d'une main ouverte avec 5 doigts.
  6. j a une boucle en bas, comme le 6.
  7. K est formé avec deux 7 symétriques collés ensembles (faites pivoter Le K d'un quart de tour sur la droite pour voir apparaitre les 7.
  8. f dans l'écriture manuscrite a deux boucles, comme le 8. p possède une boucle en haut comme le 9.
  9. z comme zéro :) .
Vous trouverez ci-dessous un 2ème moyen mnémotechnique pour retenir le code de base. C'est une phrase rythmique dont la première consonne de chaque mot reprend le code dans l'ordre.  
Sot 
 Tu Nous Mens 
 Rend Les CHants 
 Que Fit Pan
Qui vous donne les chiffres dans l'ordre::  
  • 0
  • 1, 2, 3
  • 4, 5, 6
  • 7, 8, 9
Toutes ces informations vous paraissent peut être un peu compliquées pour le moment. Mais je vous rassure. Il suffit de quelques minutes de pratique quotidienne pour retenir et maîtriser ce code en 3 ou 4 jours.  

Pourquoi Vous Embêter à Apprendre Le Code De Base.  

D'abord pour vous même. Ce système de codage pourra vous sauver la mise plus d'une fois dans votre vie quotidienne. Pour mémoriser facilement des numéros de téléphone, vos codes secrets (carte bancaires...), codes d'accès, mots de passe, etc... Les chiffres sont partout autour de nous. Pour le fun :) . Bien sûr il existe bon nombre d'appareils numériques pour garder tous vos codes. Mais c'est vraiment gratifiant de pouvoir se les remémorer facilement et rapidement. Et puis que faire en cas de batterie vide ou de casse? Parce que ce code de base est l'antichambre des techniques de mémorisation de haut niveau. Je vous donnerai bientôt des astuces pour apprendre à les utiliser et faire des prodiges... Pour vos enfants. C'est sans doute la meilleure raison. J'ai appris cette technique (et bien d'autres) à mes enfants de 7 et 10 ans sous forme de jeu. Depuis ils adorent ça :) .N'avez vous jamais rêvé de retenir les dates historiques facilement, les numéros de téléphones, etc... Je trouve que c'est un formidable cadeau à leur faire.

Dernières astuces pour maîtriser le système chiffre-lettre.  

Amusez-vous à découvrir puis à maîtriser le système de conversion. Fixez-vous un objectif pour l'apprendre et récompensez-vous:). Par exemple laissez-vous 2 ou 3 jours pour vous familiariser avec le code et apprenez 10 numéros de téléphones le 4ème jour. Après avoir atteint ce résultat, offrez vous quelque chose... un resto, un cinéma, etc... Apprenez en famille. Si vous montrez l'exemple, vos enfants adoreront vous imiter et jouer avec vous aux jeux de mémoire. Par exemple, entrainez-vous à convertir les plaques numéralogiques des voitures. En plus ça leur fait passer le temps en voiture;) À vous de jouer maintenant.
Avatar de Cyril Publié le jeudi 29 mars 2012 à 03h40 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

la-methode-des-lieux-une-vieille-astuce-des-romains-et-des-grecs-pour-memoriser-facilement

les-secrets-de-lena-7-ans-pour-memoriser-100-decimales-de-pi