memorisez-des-listes-avec-le-systeme-nombre-rime

memorisez-des-listes-avec-le-systeme-alphabetique

Mémorisez Des Listes Avec Le Système Nombre-Forme.

Après la méthode des nombres-rimes vue dans l’article précédent, Vous allez découvrir aujourd’hui la méthode des nombres-formes. Je ne reviendrai pas ici sur l’explication des crochets et des associations. Si vous ne l’avez pas lue, allez voir cet article sur les nombres-rimes. Vous utiliserez les nombres-formes pour retenir facilement des listes. Une fois encore vous allez créer une liste de crochets en relation avec les chiffres.

Comment construire vos crochets.

Dans la méthode des nombres-formes vous allez associer chaque chiffre à … une forme (c’était pas dur à deviner :)). Par exemple pour le 1 vous pouvez imaginer un poteau, un stylo, un crayon, un bâton… Pour le 2, un cygne ou un canard. Le principe est simple. Alors à vous de jouer. Commencez par imaginer un objet se rapprochant par sa forme de chaque chiffre. Notez-le sur un papier. Ensuite dessinez chaque objet. C’est très important pour mémoriser les formes. Même si vous pensez ne pas savoir dessiner, faites-le. Vous serez sans doute surpris du résultat. Si vous êtes en panne d’inspiration , je vous laisse ci-dessous ma liste de nombres-formes:
  1. un crayon
  2. un cygne 
  3. un arc 
  4. un voilier 
  5. une faucille 
  6. un gyropode (sorte de grosse trottinette motorisée avec 2 roues en ligne) 
  7. un boomerang 
  8. une paire de lunettes 
  9. un ballon de baudruche avec sa ficelle 
  10. une batte de baseball avec sa balle. 

Application Du Système Nombre-Forme. 

Pour tester ce système je vous propose de mémoriser une liste de courses. Par exemple:
  1. bouteilles d’eau
  2. vin rouge 
  3. pâtes 
  4. sauce tomate 
  5. pain
  6. papier toilette 
  7. produit vaisselle 
  8. votre fromage préféré 
  9. un stylo plume 
  10. un paquet de feuilles blanches 
Comme d’habitude, vous allez construire un film mental pour mémoriser la liste. Pour le pack d’eau, vous pouvez imaginer un pack dont les bouteilles sont en forme de crayons de couleur. Prenez soin de coller l’étiquette de votre marque préférée sur chaque bouteille crayon. Ensuite, imaginez un cygne qui a trop bu. Il nage à la surface d’un lac en faisant des zigzag, une bouteille de vin rouge sous l’aile :) N’hésitez surtout pas à rajouter des détails marrants ou grotesques. C’est plus facile à mémoriser. Bon, à vous d’imaginer la suite… Je vous retrouve dans le prochain article pour découvrir un 3ème et dernier système de mémorisation de listes: le système alphabétique.
Avatar de Cyril Publié le samedi 24 mars 2012 à 08h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

memorisez-des-listes-avec-le-systeme-nombre-rime

memorisez-des-listes-avec-le-systeme-alphabetique