comment-jai-explique-lart-de-la-memoire-a-des-collegiens

presentation-zen-to-done-ztd

La Méthode d'Efficacité Personnelle Que J'ai Sélectionnée Pour Vous.

Je viens de passer en revue quelques méthodes d'efficacité personnelle pour m'aider dans cette tâche. Et voici un résumé de ce que j’ai trouvé.  

Les 7 Habitudes De Stephen Covey.  

J’avais acheté le livre et sa version audio il y a plusieurs années maintenant. Avec plus de 27 millons d’exemplaires vendus, c’est une référence en matière de productivité.
Les 7 habitudes sont :   
  1. Soyez proactif
  2. Sachez dès le départ où vous voulez aller.
  3. Donnez la priorité aux priorités.
  4. Pensez gagnant-gagnant.
  5. Chercher d’abord à comprendre, et ensuite à être compris.
  6. Principes de leadership interactif.
  7. Principes de communication
  8. Principes de coopération créative.
  9. Aiguisez vos facultés.
Même si le livre est très intéressant, ce n’est pas vraiment le livre que je cherche pour m’organiser mieux ce mois-ci. Il est trop général, et ne focalise pas suffisamment sur le traitement quotidien des tâches à faire.  

GTD: S'organiser pour réussir  

Ensuite il y a le célèbre Getting Things Done (GTD) de David Allen. Vous trouverez la traduction de son livre en français : S’organiser pour réussir. Tout un programme ;) .
Cet ouvrage est aussi un best-seller international. Les sujets traités par David Allen sont beaucoup plus pertinents avec ce que je recherche. Il traite de la notion de flux du travail et apporte ses solutions pour le traiter efficacement en supprimant le stress. 
 Son système comporte 5 étapes :
  • Collecter les sujets qui retiennent l’attention.
  • Traiter leur contenu et déterminer l’action qu’ils exigent.
  • Organiser les actions concrètes à exécuter.
  • Revoir les actions et évaluer les options.
  • Agir en fonction des options choisies. 
Cette méthode est très séduisante et parait vraiment efficace. J’ai essayé de la mettre en pratique il y a 2 ans et je me suis aperçu que c’est une vraie usine à gaz. Je passais plus de temps sur le traitement et la préparation que sur le cœur du travail : les tâches à effectuer. La lourdeur d’application et la gestion des listes de tâches complexes avec contextes, interlocuteurs, projet, etc... ont eu raison de moi. À mon goût GTD ne se concentre pas assez sur les actions et leur priorité. Et d’après les recherches que j’ai effectuées sur le net, très peu de personnes utilisent GTD tel quel mais l’ont adapté plus ou moins à leurs besoins et leur personnalité. Cependant, j’ai conservé l’habitude de tout noter (avec plus ou moins d’assiduité) et de collecter les éléments comme le courrier ou divers papiers dans une boite de réception physique.

Et enfin j’ai trouvé le Graal de l’efficacité personnelle.  

Ou du moins je l’espère… on en reparlera à la fin du mois avec le bilan ;) . Cette méthode est une simplification de Getting Things Done que nous venons de voir. 
 C’est Zen To Done (ZTD) de Léo Babauta.
Léo Babauta est l'auteur du blog zen habits. Il écrit principalement sur le minimalisme et la simplification, deux concepts qui me parlent beaucoup. Il a écrit un petit livre électronique (en anglais) vraiment très bien fait sur la méthode qu'il a mise au point. Léo Babauta décrit 10 habitudes qui lui ont permis de changer sa vie :
  • Collecter
  • Traiter
  • Planifier
  • Agir
  • Un système simple et qui a fait ses preuves
  • S'organiser
  • La revue hebdomadaire
  • Simplifier
  • Mettre en place des routines.
  • Trouver votre passion
Dans les articles suivants, vous pourrez lire la traduction de quelques passages du livre avec mes commentaires. Je vous décrirai aussi comment je mets en œuvre concrètement tous ces principes. A très bientôt pour une présentation plus détaillée de ZTD.
Avatar de Cyril Publié le jeudi 14 mars 2013 à 14h56 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

comment-jai-explique-lart-de-la-memoire-a-des-collegiens

presentation-zen-to-done-ztd