mind-map-n4-le-probleme-de-la-prise-de-notes-lineaires

le-materiel-que-jutilise-pour-dessiner-mes-mind-maps

Mind Map N°5 Comment Une Naturopathe Utilise Les Cartes Mentales Sur Son Blog

Cette carte est publiée dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever. Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind maps sur les sujets que vous souhaitez. Si vous le voulez bien je les publierai et les commenterai sur le blog.
Voici donc le cinquième mind map du défi (CLIQUEZ POUR AGRANDIR).  
Le Miind Map de Katell Maitre, naturopathe, sur le foie et la vésicule bilaire en Médecine Traditionnelle Chinoise
Le Miind Map de Katell Maitre, naturopathe, sur le foie et la vésicule bilaire en Médecine Traditionnelle Chinoise
Katell Maitre
Katell a suivi la formation sur le mind mapping. Elle est naturopathe dans la région nantaise et auteur de blogs sur les médecines naturelles: www.blog-remedes-naturels.com et www.blog-cuisine-sante.com
Elle a réalisé cette carte mentale pour la préparation d'un article qu'elle voulait publier. Vous pouvez lire l'article relatif à ce mind map ici.  

Mes commentaires sur ce Mind Map.  

Tout d'abord je tiens à féliciter Katell d'avoir mis en application rapidement les techniques qu'elles a apprises lors de la formation. Pour un premier mind map, c'est vraiment très bien. L'ensemble est plutôt bien équilibré. L'utilisation de la couleur permet bien d'identifier chaque branche. Elle a également abondamment illustré sa carte avec des pictogrammes. Je note tout de même trois points qu'elle pourrait améliorer facilement dans ses prochaines réalisations et qui permettraient d'organiser encore mieux l'information.

Le cœur de carte.  

Le cœur de la carte.
Le cœur de la carte.
Katell Maitre
Il est bien centré mais un peu fade. Il ne fait pas ressortir suffisamment le sujet du mind map. Les principes de base pour la construction du cœur de la carte sont:  
  • Le centrage au milieu de la feuille. Ca c'est ok.
  • Illustrer avec une image ou un pictogramme. Elle aurait pu dessiner très schématiquement un homme en plaçant les mots "foie" et "vb" à leur emplacement par exemple.
  • Utiliser au moins trois couleurs. C'est très facile à appliquer. Il suffit de repasser chaque lettre avec un feutre de couleur différente.

Les branches principales.  

La branche principale
La branche principale "FONCTIONS" n'est pas suffisamment mise en valeur.
Katelle Maitre
Elles sont un peu courtes à mon gout mais surtout les mots clé ne sont pas mis en valeur. Ils sont de la même taille que les autres branches secondaires. Du coup on repère mal les idées principales qui rayonnent depuis le cœur. Voici 2 astuces que j'utilise régulièrement dans mes cartes heuristiques:  
  • J'écris en les mots clé en grand avec un stylo noir (j'utilise des stylos Frixion de Pilot)
  • Ensuite je repasse dans un deuxième temps par dessus avec le feutre de la même couleur que la branche. Cela met tout de suite en relief l'idée principale que je vais développer dans les branches secondaires.

Les pictos.  

Exemples de pictogrammes du mind map.
Exemples de pictogrammes du mind map.
Katell Maitre
Ils ont le mérite d'être présents. C'est rarement le cas sur les cartes des débutants. Les gens s'autocensurent généralement car ils pensent qu'ils n'ont aucun talent pour dessiner. Alors que je peux vous assurer qu'avec quelques principes très simples et un peu de pratique, tout le monde (vous aussi ;-) )peut facilement transformer ses idées en dessins simples mais évocateurs. Ici les pictogrammes sont un peu petits et on les distingue mal dans la carte. Ils perdent un peu de leur fonction principale qui est de se repérer très vite dans le mind map. Katell aurait pu aussi placer des pictos un peu plus gros près des branches principales pour bien les identifier et les repérer.  

Conclusion.  

C'est un super premier essai qui comporte quelques erreurs de conception bien sûr. Mais pour un première carte manuscrite, je suis très agréablement surpris par son travail. Mes premiers essais étaient de bien moindre qualité. Et j'espère que mes remarques pourront vous être utiles si vous décidez, vous aussi, de commencer à pratiquer le mind mapping dans votre vie.
Avatar de Cyril Publié le mercredi 28 mai 2014 à 06h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-map-n4-le-probleme-de-la-prise-de-notes-lineaires

le-materiel-que-jutilise-pour-dessiner-mes-mind-maps