comment-introduire-le-mind-mapping-carte-mentale-en-classe-la-methode-en-6-etapes

exemple-dintroduction-de-la-carte-mentale-en-classe

Mind maps 57 à 65: Premières Cartes d'Elèves de 3ème.

Dans le courant du mois de novembre, j'ai animé une formation Organiser Vos Idées Avec Le Mind Mapping niveau 1 dans le Collège de Cordemais en Loire Atlantique. A cette occasion,une dizaine d'enseignants se sont formés aux différentes utilisations de la carte mentale. Suite à cette journée de formation, Gaëlle Bourguet, professeur d'anglais dans ce collège m'a fait part de son retour d'expérience avec des élèves de troisième.
Je reproduis ici son mail :  
Bonjour Cyril, 
 
J'ai suivi ta formation au mindmapping au collège de Cordemais, où je suis prof d'anglais. 
 
J’ai commencé à utiliser les cartes mentales avec mes élèves de troisième, sur un travail de compréhension écrite : la biographie d’Asimov.
Pour les 3e Euro, qui sont plutôt performants, il a fallu 3 heures pour réaliser la carte mentale et leur faire comprendre son utilité, notamment en termes de possibilités pour la préparation d’un oral d’histoire des arts. 
 
Lors de la séquence d’introduction, chaque élève a reçu un texte avec des questions de compréhension écrite (format classique, s’il en est). Les élèves ont dû lire les questions et les regrouper en 4 catégories que j’avais définies : la vie d’Asimov, sa profession, ses ouvrages et les séries qu’il a écrites. Ils ont attribué une couleur à chaque catégorie et nous avons pu dessiner un cœur de carte avec les 4 branches principales. Ils ont pu commencer le repérage dans le texte avec les couleurs. 
 
Au cours suivant, ils ont repris les informations en groupe et dessiné sur une feuille A3 la carte mentale de la biographie d’Asimov, avec les informations qu’ils avaient glanées dans le texte. Nous avons ensuite répondu aux questions qui se trouvaient sous le texte et les élèves ont dû corriger leurs cartes mentales faites en groupe. Leur travail pour le cours suivant était d’en refaire une en couleur sur une feuille A4 blanche (fournie par mes soins) à l’aide des informations récoltées et de la carte faite en classe. 
 Au troisième cours, nous avons repris la carte à faire à la maison ensemble et j’ai ajouté des pictogrammes (où j’arrivais à en dessiner) et je les ai encouragés à en ajouter s’ils savaient dessiner, en leur expliquant l’intérêt des images pour la carte mentale, tout comme celui des couleurs. 

Un peu plus tard, je compte leur faire reprendre l’exposé qu’ils m’ont tous fait sur un président Américain de leur choix : ils devront préparer une carte mentale de leur exposé et le refaire en classe avec leur carte pour seule aide. Je les laisse digérer la première… 
 Les élèves étaient un peu rétifs au début et il a fallu beaucoup d’explications et de patience pour qu’ils entrevoient les possibilités des cartes mentales. Nous en ferons d’autres, guidées également pour qu’ils s’approprient le concept un peu plus. Je commence le même travail avec ma deuxième classe de 3e la semaine prochaine. 
 
A bientôt, j'espère. 

Gaëlle Bourguet
Voici quelques cartes de ses élèves. Cliquez sur les cartes pour les agrandir.  
mind map asimov 1 1
mind map asimov 2
mind map asimov 3
mind map asimov 4
mind map asimov 5
mind map asimov 6
mind map asimov 7
mind map asimov 8
mind map asimov 9
Avatar de Cyril Publié le lundi 5 janvier 2015 à 14h35 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

comment-introduire-le-mind-mapping-carte-mentale-en-classe-la-methode-en-6-etapes

exemple-dintroduction-de-la-carte-mentale-en-classe