les disciplines des neurosciences

interviews Congrès mémoire 2017

Comment se fixer des objectifs cohérents et efficaces : la Méthode SMART

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Voilà une bonne question... Pourquoi donc se fixer des objectifs ? 
N'avez-vous pas parfois l'impression d'être balloté par les événements extérieurs ? De vous sentir comme porté par le vent et du coup aller là où il vous emmène ? Parfois d'ailleurs il ne vous emmène pas forcément là où vous souhaitiez aller!
Au contraire, définir un objectif, c'est donner du sens. C'est mobiliser votre énergie, la focaliser dans une direction précise, celle que vous avez choisie.
En définissant des objectifs à atteindre dans votre vie, vous augmenterez de façon automatique votre niveau de motivation intrinsèque. Vous vous sentirez plus clair dans vos choix et dans les actions que vous posez.
Et dernier point, au fur et à mesure de votre avancée vers cet objectif, votre motivation pourra s'appuyer sur des progrès mesurables, des progrès visibles. Vous ne vous contenterez pas de simples ressentis vagues, subjectifs qui pourraient varier en fonction du contexte. 
Mais une fois que vous comprenez tout l'intérêt de définir des objectifs, il reste encore à savoir comment faire. Car ce n'est pas forcément si simple. Vous avez sans doute déjà expérimenté le phénomène des bonnes résolutions en début d'année... Cela ne dure jamais très longtemps !

Principe de la méthode SMART. 

Objectif Smart 1
Cyril Maitre
Justement, dans le monde du management en entreprise, il existe un système qui a fait ses preuves pour définir un objectif à atteindre.
Le principe de fond est simple. Comme souvent il repose sur du bon sens. Plutôt que d'évoquer vaguement ce que vous souhaitez réaliser, vous aller définir cet objectif à l'aide d'indicateurs. Cela vous permettra de clarifier vos idées, de vous assurer que cet objectif est bien réalisable.
Pour mettre ce principe en oeuvre il existe une méthode : les objectifs SMART.
SMART, ici est un acronyme, un moyen mnémotechnique pour retenir les différents indicateurs à remplir. Votre objectif doit être :
  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Un peu d'histoire... 

Avant de voir concrètement la méthode SMART, voyons ensemble comme elle est née. 
En 1954 Peter Drucker est professeur en management d'entreprise. Il définit ce que l'on appelle le management par objectifs. Voici une définition que j'ai trouvée sur le site manager-go.com  : 
Pour l'employé : il repose sur un processus qui consiste pour un responsable hiérarchique à négocier des objectifs avec un collaborateur, puis de définir avec lui les moyens et délais pour les atteindre.
Pour l'organisation : les objectifs sont fixés en cascade du plus haut niveau jusqu'au collaborateur. Chaque strate de l’organisation contribue de la sorte à la réalisation de l'objectif d'entreprise. Définir les performances à atteindre pour chaque service puis pour chaque employé, permet d'obtenir une coordination de l’ensemble de l’organisation. 
À partir de là, en 1981, George T Duran écrit un article fondateur  dans la revue Management Review. C'est dans cet article qu'il révèle l'acronyme SMART et sa mise en oeuvre.

La méthode SMART, concrètement. 

SMART est donc l'acronyme pour définir un objectif qui soit :
  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini
Voyons plus en détail chaque indicateur. 

S pour spécifique. 

Objectif Smart 2
Notre objectif doit être personnalisé. c'est à dire qu'il doit vous correspondre, correspondre à vos besoins ou désirs propres. Vous devez vous sentir impliqué. Il doit également être simple à comprendre par vous-même bien sûr, mais aussi par les autres personnes qui sont impliquées par cet objectif.

M pour mesurable.

Objectif Smart 3
Que ce soit en qualité ou en quantité, vous devez pouvoir mesurer l'atteinte de cet objectif. Il vous sera donc nécessaire de définir un seuil, c'est à dire une valeur à atteindre.

A pour Ambitieux.

Objectif Smart 4
Cet objectif doit être suffisamment grand pour éveiller en vous de la motivation. Vous devez sentir que vous allez faire bouger les lignes. Il doit vous pousser à passer à l'action (action-oriented en anglais)

R pour réaliste.

Objectif Smart 5
Un objectif ambitieux c'est bien. Mais vérifiez à cette étape qu'il soit aussi réalisable. C'est LA condition pour à la fois rester motivé sur la durée mais aussi pour vous assurer de l'adhésion des autres personnes concernées par cet objectif

T pour temporellement défini.

Objectif Smart 6
Dernier point. Définissez une date butoir à laquelle vous souhaitez que cet objectif soit atteint. Pour vous aider ici, vous pouvez également définir des dates intermédiaires pour des réalisations partielles. Elles agiront comme des jalons qui vous permettront de constater votre avancée et de rester motivé sur la durée. 

Exemples d'objectifs SMART 

Des kilos à perdre. 

Imaginons une personne qui souhaiterait maigrir. Annoncer juste "Je veux maigrir" n'est pas suffisant. En appliquant la méthode SMART cela pourrait donner : 
  • Spécifique : je souhaite perdre de la masse graisseuse (et pas de la fonte musculaire).
  • Mesurable : Je vais perdre 10 kilos et mesurer l'évolution du taux de graisse sous-cutanée avec un adipomètre.
  • Ambitieux : 10 kg doivent paraitre une forte perte de poids et les effets devront être visibles.
  • Réaliste : beaucoup de personnes ont réussi à perdre 10kg durablement. En appliquant une méthode adéquate, cela parait tout à fait réalisable. 
  • Temporellement défini : durée de la perte de poids, 10 semaines, soit 1kg par semaine.
Grâce à ce cheminement de pensée, la personne sait exactement où elle va et à quel rythme. Vous voyez la différence avec la simple formulation : "Je veux maigrir." 

Partir en voyage.

Imaginons maintenant un autre scénario. Une personne souhaite vraiment partir en voyage mais elle n'a pas le temps ou pense ne pas avoir les moyens. Voyons comment elle pourrait définir son objectif SMART :
  • Spécifique : Je veux partir en Italie, dans la région des lacs près de Milan
  • Mesurable : Je pars 15 jours. Je consacre à ce voyage X euros. Cela demande ici un travail de budgétisation au préalable.
  • Ambitieux : J'ai toujours rêvé d'aller en Italie.
  • Réaliste : Je garde 10 jours de vacances pour ce voyage et j'économise X euros par mois. Je m'engage à supprimer telle et telle dépense si nécessaire.
  • Temporellement défini : Je pars dans X mois à la date du xx/xx/xxxx  

Conclusion

La méthode SMART a fait ses preuves dans le monde de l'entreprise depuis bien des années. Vous pouvez vous aussi la tester dans votre vie, que ce soit pour des objectifs personnels comme dans les exemples ou des objectifs professionnels.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

les disciplines des neurosciences

interviews Congrès mémoire 2017