Posez-moi vos questions !

je-participe aux-championnats-du-monde-de-mind-mapping

QU'EST-CE QUE LE MIND MAPPING ?

Partez à la découverte du mind mapping (carte mentale) !

Exemple de mind map
Exemple de mind map
Cyril Maitre
Dans cet article, je vous propose de vous faire découvrir ce qu'est le mind mapping.
 Vous allez peut-être penser "Il est sympa avec son article sur le mind mapping, mais qui est-il pour en parler ?" 
Et vous avez tout à fait raison de vous poser cette question. Il est très important de vous demander quelle est la source des informations que vous consultez. Et c'est d'autant plus vrai sur internet, où vous pouvez trouver tout et n'importe quoi sur un sujet donné.

Qui suis-je pour vous parler de mind mapping ? 

Alors qui suis-je ?  
Je m'appelle Cyril Maitre, je suis formateur en pédagogie. Et je suis certifié depuis 2013 à l'enseignement de la carte mentale (autre nom du mind mapping). Je suis aussi devenu le premier Champion de France de mind mapping ;-) 
À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà formé des centaines de personnes au mind mapping, que ce soit au travers de formations présentielles ou à l'aide d'ateliers en ligne

Mais avant d'être un formateur et un théoricien du mind mapping, je suis d'abord un praticien de la carte mentale. C'est un outil que j'utilise au quotidien. La carte a littéralement révolutionné ma vie, personnellement et professionnellement. 
 Maintenant que les présentations sont faites, venons-en aux faits : qu'est ce que le mind mapping ?

Exemples de mind map. 

Pour débuter cette exploration dans le monde du mind mapping, je vous propose d'observer quelques cartes : 
(Cliquez sur le images pour les agrandir)

Quelques cartes dessinées à la main

Mind map réalisée pendant les Championnats de France de mind mapping
Mind map réalisée pendant les Championnats de France de mind mapping
Cyril Maitre
Autre carte réalisée pendant les championnats de France de mind mapping
Autre carte réalisée pendant les championnats de France de mind mapping
Cyril Maitre
Mind map d'une prise de notes réalisée lors d'une formation à l'utilisation d'un logiciel
Mind map d'une prise de notes réalisée lors d'une formation à l'utilisation d'un logiciel
Cyril Maitre
Carte mentale de la conférence de Tony Buzan pour TEDx
Carte mentale de la conférence de Tony Buzan pour TEDx
Cyril Maitre

Mind maps réalisées à l'aide d'un logiciel

Mind map du programme d'une journée de formation
Mind map du programme d'une journée de formation
Cyril Maitre
Exemple d'une carte sur le thème du grand panda
Exemple d'une carte sur le thème du grand panda
Cyril Maitre
carte modèle pour réaliser des fiches de lecture de livres
carte modèle pour réaliser des fiches de lecture de livres
Cyril Maitre
carte réalisée avec le logiciel imindmap
carte réalisée avec le logiciel imindmap
Cyril Maitre
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a deux grand types de cartes mentales : 
  1. Les cartes manuscrites réalisées sur une feuille de papier A3 ou A4 avec stylos et feutres. 
  2. Les cartes numériques réalisées sur un ordinateur ou un appareil numérique (smartphone ou tablette) avec un logiciel spécialisé. 
Ces deux types de cartes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend du pourquoi vous allez utiliser le mind mapping et de ce que vous allez en faire ensuite.
Maintenant que vous avez pu observer ce qu'est une carte, voyons ensemble les éléments qui la constituent. 

Les éléments d'une carte mentale. 

Reprenons cet exemple de carte que vous avez vu ci-dessus :
Mind map réalisée pendant les Championnats de France de mind mapping
Mind map réalisée pendant les Championnats de France de mind mapping
Cyril Maitre
La première à chose à noter c'est que le sujet principal de la carte se trouve au centre. C'est ce que l'on appelle le coeur de carte. C'est le point d'entrée de la mind map. Vous pouvez remarquer que ce coeur de carte ressort franchement par rapport aux autres éléments. 
Il est écrit plus gros, on lui associe souvent un pictogramme, et enfin on lui attribue plusieurs couleurs. 
À partir de ce coeur de carte, vous allez pour faire émerger des branches de premier niveau. C'est à dire des branches qui sont directement rattachées au coeur de carte. Ces branches de premier niveau portent les informations les plus importantes relatives au sujet (le coeur de carte). Ensuite à partir des branches de premier niveau vous pouvez observer des ramifications. ces dernières vont venir préciser, détailler la branche de premier niveau associée.
Autre élément important du mind mapping : les mots. Sur une carte, vous poserez des mots clés sur les branches. J'ai bien écrit des mots clés. Il faut absolument éviter de mettre plusieurs concepts ou pire une phrase entière sur une branche. Sinon vous allez littéralement enfermer l'information et cela vous empêchera de pousser plus loin votre raisonnement sur un sujet. 
Pour améliorer l'impact visuel et mémoriel de la carte, vous pourrez associez aux mots clés des pictogrammes. Les pictogrammes sont des dessins simples, rapidement dessinés que l'on choisit pour leur puissance d'évocation. Je tiens à préciser ici que dessiner des pictogrammes n'a rien à voir avec le dessin artistique.
Je vais le répéter car c'est un point extrêmement important : 
LES PICTOGRAMMES SUR UNE MIND MAP N'ONT RIEN À VOIR AVEC DU DESSIN ARTISTIQUE.
Le but avec les pictogrammes est juste de transformer des idées en dessins simples et compréhensibles. Ces pictogrammes sont des sortes de supports d'informations plus rapides à traiter que les mots. 
Enfin pour terminer avec les éléments qui permettent de construire une mind map, il nous reste à évoquer rapidement l'utilisation de la couleur. Avec la couleur vous allez pouvoir :
  • Catégoriser les informations sur la carte. Pour cela vous pouvez affecter une couleur par branche de premier niveau et à ses ramifications.
  • Mettre en évidence le niveau hiérarchique des informations. Avec une utilisation concentrique de la couleur. 
  • Et enfin de mettre en exergue un certain type d'informations sur la carte en utilisant un code personnel. 
Maintenant que vous avez pu observer des cartes mentales et comprendre quelles sont éléments qui les constituent, je vous propose de voir quelques définitions... 

Définition du mind mapping 

Voici quelques définitions du mind mapping...
Définition du mind mapping.
Définition du mind mapping.
Cyril Maitre
Commençons par la définition qu'en donne Tony Buzan. Tony Buzan, un psychologue anglais, est le concepteur, l'inventeur du mind mapping dans les années 70. Voici comment il définit le mind mapping :
Il s'agit d'une méthode graphique et interconnectée d'enregistrement, d'organisation et de classement d'informations par l'utilisation de mots clés et d'images clés dont chacun suscite des souvenirs spécifiques et de nouvelles idées et pensées.
Tony Buzan
Et voici la définition que vous pouvez trouver sur Wikipédia : 
Une mind map (carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
Wikipédia
Alors comment définir ce qu'est le mind mapping ? 
 Après des années de pratique de cette technique voici comment je la définis :
La carte mentale appelée aussi mind map, carte heuristique, carte des idées, topogramme, est une technique de pensée visuelle (association de mots clés et de d'éléments graphiques) centralisée et rayonnante pour gérer de l'information.

Les secrets de l'efficacité du mind mapping. 

L'efficacité des mind maps au quotidien repose sur des principes simples mais puissants. 
Les secrets de l'efficacité des mind maps
Les secrets de l'efficacité des mind maps
Cyril Maitre
Le grand secret derrière l'efficacité de la carte est ce que l'on appelle la spatialisation de l'information
Cette expression un peu barbare fait référence à quelque chose de très simple dans les faits. Vous n'allez pas écrire les informations les unes sous les autres comme sur une prise notes classique, linéaire. Au contraire, vous allez distribuez les informations en respectant une logique liée à l'arborescence de votre carte. Ce simple changement va vous ouvrir un monde nouveau en terme de traitement de l'information. Lors d'un entretien par exemple, le déroulé est très rarement linéaire. On commence par évoquer un sujet, puis un autre, et on revient sur le premier sujet pour faire un lien avec ce qui a été dit dans le second sujet, etc... 
Bref, on saute d'une idée à l'autre et des liens ou des comparaisons entre elles apparaissent au fur et à mesure. Le mind mapping va vous permettre de littéralement faire des bonds dans le temps dans l'espace lors de vos prises de notes. Vous pourrez noter au fil de la discutions les informations clés et les relier de façon logique. Vous pouvez passer d'un sujet à l'autre c'est à dire d'une branche à l'autre avec beaucoup de facilité.
À la fin de la discussion vous aurez cartographié les idées importantes et vous aurez instantanément une vue globale et synthétique de l'échange. C'est magique. Et souvent votre interlocuteur vous demandera s'il peut prendre une photo de vos notes avec son téléphone tellement le résultat est plaisant tout en restant opérationnel.
La carte mentale permet également de clarifier, d'organiser vos pensées. Si vous vous sentez parfois débordé ou que tout semble confus dans votre tête, réaliser une mind map vous permettra de coucher toutes ces idées ou toutes ces tâches et de les organiser. Encore une fois cela vous donne une longueur d'avance grâce la vue globale et synthétique que vous obtenez. Une fois que vous êtes au clair avec vos idées, a carte va devenir un véritable facilitateur de décisions.
Enfin le troisième gros avantage du mind mapping, c'est son impact sur la mémorisation et la rétention des informations. Et le plus beau c'est que le processus de mémorisation se fait quasiment inconsciemment. Ce résultat surprenant est facile à expliquer. Lorsque vous dessinez une carte, vous devez passer en mode actif. Lorsque vous prenez des notes classiques, linéaires, vous écrivez sous la dictée et vous avez sans doute l'impression de courir après les mots :-( C'est tout à fait normal puisque la vitesse de la parole est bien supérieure à la vitesse d'écriture. Comme je l'ai écrit ci-dessus, avec le mind mapping, vous passez en mode actif. C'est à dire que vous allez prendre du recul par rapport à l'information qui vous arrive. Vous allez écouter ou lire activement pour détecter les mots clés d'une part, et comment ces idées se structurent. Ensuite vous allez chercher et dessiner des pictogrammes pour accompagner ces mots clés. 
Cette démarche active vous rend bien plus impliqué et concentré. Et la même information est traitée plusieurs fois : 
  • Écoute et sélection des information.
  • Prise de notes au bon endroit sur la carte.
  • Recherche et réalisation des pictos.
C'est donc la répétition d'une même information et la forte sollicitation de la mémoire épisodique (par votre implication) qui explique ce phénomène de rétention et de mémorisation sans effort.  
En résumé, apprendre et utiliser le mind mapping vous offre ces 3 avantages :
  • Facilité de traitement de l'information grâce à la spatialisation.
  • Organisation, structuration et organisation de vos idées.
  • Rétention et mémorisation sans effort.
Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi le mind mapping est si efficace, il est temps d'aborder les domaines dans lesquels vous allez pouvoir l'utiliser.

Domaines d'applications du mind mapping. 

Les cartes mentales ou mind map peuvent être mise en ouvre dans trois grands domaines que je nomme : 
  • La gestion des informations entrantes.
  • La gestion des informations sortantes.
  • La mémorisation
Domaines d'applications du mind mapping
Domaines d'applications du mind mapping
Cyril Maitre

La gestion des informations entrantes. 

Par information entrante, j'entends toute information qui vous arrive de l'extérieur et que vous besoin de traiter. Cela concerne des contextes extrêmement variés :
  • formations
  • livres ou revues
  • vidéos de formation ou tutos
  • conférences - livre audio
  • fichiers informatiques textes
  • comptes-rendus
  • etc... 
Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situations, le mind mapping va permettre de prendre des notes réellement efficaces. C'est à dire des notes qui soient opérationnelles, des notes que vous allez pouvoir réutiliser facilement plus tard pour une autre tâche ou dans un autre contexte. 

La gestion des informations sortantes. 

Par information sortante, j'entends toutes les idées que vous avez en tête et que vous utiliser pour un projets. C'est en apprenant à organiser et à clarifier vos idées avec le mind mapping que vous vous faciliterez la gestion de projets par exemple. Vous pouvez même associer la carte mentale à d'autres outils visuels comme le Kanban avec Trello. La phase de mind mapping vous donnera la possibilité de structurer rapidement les différentes composantes du projet. Ensuite Trello facilitera la phase d'exécution.
Dans un autre registre, vous pouvez aussi utiliser la carte mentale dans une phase de préparation avant de produire quelque chose (un texte, un email, un rapport, etc...). Dans une première phase vous allez faire émerger vos idées puis vous allez les organiser et les catégoriser sur une carte. Cette mind map sera votre plan qui vous guidera pendant la rédaction de votre livrable.
Dernier point concernant l'utilisation du mind mapping pour la gestion des informations sortantes : la préparation à la prise de parole en public. Une mind map judicieusement construite vous sera d'une grande aide pour organiser rapidement vos idées avant de les présenter à un auditoire. En plus pendant que vous parler, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur votre carte pour savoir exactement ou vous en êtes. Plus besoin de lire d'un ton monocorde sa présentation (au risque d'endormir votre auditoire) ou de chercher frénétiquement dans ses 10 pages de notes le prochain point à aborder. 

La mémorisation 

Comme je l'ai détaillé dans la partie sur les avantages du mind mapping, la réalisation de cartes favorisent naturellement une mémorisation étonnante. Par conséquent, c'est une technique à ne pas négliger à la fois par les étudiants (petites et grands) et par les enseignantes et les formateurs. 
Les étudiants peuvent dresser une carte globale de leur programme exemple qui leur servira de road map pendant leur parcours. Ils pourront aussi créer des fiches de révisions amusantes et très facile à réviser. J'ai par exemple enseigné la carte mentale à mon fils pour préparer son bac d'histoire. Il a cartographié tous ses cours d'histoire en fiche de révision visuelle. Il les a ensuite intégrées dans un process de révision à long terme. Résultat : 19/20 à l'épreuve du bac sans trop forcer !
Les enseignants quant à eux peuvent préparer leur cours sous forme de mind maps bien sûr (gestion des informations sortantes). Mais ils peuvent aussi intégrer intelligemment des cartes dans leurs supports de cours. Attention l'intégration de la carte en classe ou en formation est parfois délicate et il y a des mesures à prendre pour s'assurer que tout se passe bien. 

Les 3 domaines d'application du mind mapping en vidéo

Retrouvez un résumé de ces trois domaines d'application de la carte mentale dans cette vidéo :

Vous voulez devenir un expert du mind mapping et vous faciliter la vie ? 

Si vous lisez ces lignes c'est que ce que j'écrit ci-dessous à résonné en vous. Et c'est bien normal. La mind mapping est tellement utile et facile à apprendre qu'il pourrait bien transformer votre vie (non je ne plaisante pas, c'est ce qui m'est arrivé. 
Le meilleur moyen pour vous de maîtriser le mind mapping sans perdre de temps et en évitant les erreurs de débutants, c'est de vous former. Et de préférence avec une personne qui maîtrise vraiment la technique - oui, j'ai cette prétention ;-) - 
Plusieurs possibilités s'offres à vous : 

Vous aussi devenez un expert du mind mapping : formez-vous !

Choisissez votre ou vos formations en ligne (accès 24/7 sans limite de temps) :
Formation Les bases du mind mapping
Formation Les bases du mind mapping
Cyril Maitre
Formation le dessin pour la pensée visuelle
Formation le dessin pour la pensée visuelle
Cyril Maitre
Formation Xmind 8 Expert
Formation Xmind 8 Expert
Cyril Maitre
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

je-participe aux-championnats-du-monde-de-mind-mapping