ztd-4eme-habitude-passer-a-laction

ztd-5eme-habitude-avoir-un-systeme-simple-et-sur

[TEST] Mosalingua, l'application intelligente pour apprendre l'anglais.

Depuis bientôt 2 mois, je me suis remis à l’anglais. Une langue apprise laborieusement sur les bancs de l’école pendant une petite dizaine d’années avec des résultats plutôt mitigés. En cherchant comment apprendre l’anglais de manière plus efficace, j’ai redécouvert Mosalingua, une application d’apprentissage de vocabulaire par flashcards . Elle est disponible à la fois pour iPhone et pour Android. Pour l’anglais il existe 2 versions de l’application : Mosalingua Anglais (pour revoir les bases) et Mosalingua Business (tout est dans le titre) qui est plus avancée. Dans cet article je parlerai seulement de la version la plus basique qui est très bien pour une reprise en douceur de l’anglais. [box type="warning"] Une petite précision avant de lire le reste. Cet article n'est absolument pas sponsorisé par Mosalingua ni par personne d'autre. J'écris en toute liberté et vous trouverez ci-dessous mon opinion personnelle sur cette application.[/box] J’avais téléchargé cette application il y a longtemps sur mon iphone, mais je ne l’avais pas vraiment utilisée. C’est donc dernièrement que j’en ai vraiment découvert tout le potentiel. Elle m’a d’ailleurs tellement plu que j’ai interviewé un des 2 développeurs : Sam que vous pouvez retrouver sur le blog de Mosalingua.

À la découverte des fonctionnalités de Mosalingua.  

Comme je l’ai écrit ci-dessus Mosalingua est une application d’apprentissage de vocabulaire. Elle utilise un catalogue de flashcards préalablement enregistrées. Pour chaque carte vous avez :  
  • la signification en français
  • la traduction anglaise
  • et l’enregistrement de la prononciation.
A noter que la qualité des enregistrements est très bonne. Ce qui est loin d’être le cas pour toutes les applis de ce genre… Pour votre apprentissage, vous avez le choix de vous laisser guider par Mosalingua qui vous sélectionnera les mots à apprendre, ou de les choisir directement dans les listes de vocabulaire triées par catégories. Le vrai plus de Mosalingua, c’est ce qui se trouve derrière le capot et qui permet un apprentissage vraiment efficace : Le système de répétitions espacés (SRS).
Pour en savoir plus sur le SRS, vous pouvez consulter cet article consacré à la répétition espacée sur le blog de Mosalingua Grâce à ce système, vous révisez les mots lorsque vous en avez le plus besoin pour qu’ils s’impriment durablement dans votre mémoire à long terme. Le principe de fonctionnement est très simple. Au départ, vous apprenez chaque carte deux fois. Une fois dans le sens français-anglais, une autre fois dans le sens anglais-français. Puis la troisième fois, vous vous évaluez en sélectionnant votre niveau de mémorisation :
  • À revoir
  • Difficile
  • Bien
  • Parfait
Mosalingua va enregistrer votre choix et programmer ainsi la révision de façon optimale. Par exemple si vous cliquez sur à revoir, vous pourrez réviser la carte pendant votre session d’apprentissage. Si vous cliquez sur difficile, elle sera programmée pour le lendemain, etc… Une petite astuce : même si vous pensez maîtriser un mot nouveau après une session d’apprentissage, cliquez sur difficile pour le revoir le lendemain et vérifier qu’il est bien mémorisé.

Visite guidée de Mosalingua Anglais.  

Voici l’écran d’accueil lorsque vous lancez l’application. Si vous avez déjà commencé à apprendre des mots, mosalingua vous proposera votre programme de révision. Vous pouvez le lancer à partir du bouton révision en bas de l’écran.  
Vous pouvez aussi parcourir l’ensemble des flashcards via le bouton « explorer ». Il y a plus de 3000 cartes qui sont triées en 14 catégories et plus de 100 sous catégories !  
Il y a bien sûr des catégories de vocabulaires comme :  
  • Se nourrir (restaurant, boissons, nourriture, plats cuisinés…)
  • Se loger (hotel, maison…)
  • Transport
  • Loisirs etc…
Il y a aussi quelques leçons de grammaire, les verbes irréguliers, les phrasal verbs, des conseils sur la prononciation anglaise. Au fur et à mesure de votre progression, l’appli débloque des bonus (plus de 200) : des blagues (anglaises…), des citations, des proverbes et des connaissances insolites.
Et pour aller plus loin il y a aussi une vingtaine de dialogues enregistrés pour présenter des situations de la vie quotidienne comme faire du shopping, aller au restaurant, chez le médecin, etc… Voilà pour ce tour d’horizon de Mosalingua. Au final, c’est une application super complète, agréable à utiliser et de bonne qualité.

Mes conseils pour utiliser au mieux Mosalingua.  

Je vais vous faire part maintenant de comment j’utilise Mosalingua au quotidien pour en tirer le meilleur parti. En premier lieu, le secret (qui n’en est pas un en fait) est la régularité… à petite dose. J’utilise cette application tous les jours, si possible 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Chaque session dure entre 10 à 15 minutes. Je commence à réviser le vocabulaire en cours de mémorisation. Il y en a entre 30 et 40 en général. Puis, j’apprends 10 mots par jour, 5 jours par semaine. Cela fait 50 mots par semaine. A ce rythme, la progression est très rapide. Une autre astuce, je ne suis pas la progression préenregistrée. Je sélectionne les cartes que je souhaite apprendre via l’onglet des catégories. En effet, la catégorisation est un des secrets des techniques de mémorisation. Il est bien plus facile d’apprendre des mots qui appartiennent au même domaine lexical que des mots choisis de façon aléatoire. Cela permet de créer du lien. Pour le moment, je me concentre sur mon objectif principal : revoir du vocabulaire et améliorer ma prononciation. Je reste donc pour l’instant sur les cartes de vocabulaire. Je ne consulte pas les dialogues ni les autres bonus. Je verrai ça plus tard.  

Les points forts de Mosalingua.  

Vous l’aurez compris, j’adore Mosalingua et je suis un utilisateur assidu depuis quelques semaines. Voici les principaux points forts de l’application :
  1. Tout d’abord, son design. Elle est jolie, claire et simple d’utilisation.
  2. Le système de répétitions espacées intégré directement dans l’application est vraiment efficace.
  3. La richesse de contenu. Plus de 3000 cartes, du vocabulaire, des dialogues, des bonus, etc…
  4. La fonction backup qui permet d’enregistrer sa progression et de pouvoir la retrouver sur un autre appareil.
  5. La possibilité d'utiliser Mosalingua, à la fois sur téléphone et sur tablette. La disponibilité et la rapidité de l’équipe de développement. Vous pourrez vous en rendre compte en écoutant l’interview de Sam, le développeur de Mosalingua, il est vraiment à l’écoute de ses clients et très réactif.
  6. Le blog de Mosalingua. Il y a une vraie communauté de « Mosalinguers » autour de l’appli qui se retrouve sur le blog.
  7. Et enfin son petit prix, moins de 4€50 pour des mois d’utilisation…

Les évolutions que j'aimerais voir sur Mosalingua.  

Pour améliorer la navigation dans les catégories et trouver plus facilement les informations que je cherche, j’aimerais que la partie catégorie soit divisée en deux :  
  • Une partie pour le vocabulaire
  • Une partie pour la grammaire, les leçons et les bonus
Et sur ce dernier point, j’aimerais beaucoup des leçons de grammaire plus nombreuses et plus abouties. Avec des quizz ou des exercices par exemple. Pour tout vous dire, j’en ai parlé la semaine dernière à Sam, le développeur. Il m’a dit que c’était une demande récurrente des utilisateurs et qu’il travaillait avec son équipe à améliorer cette partie pour les prochaines mises à jour. La création de compte d’utilisateurs serait aussi un vrai plus. Pour une utilisation familiale, c’est un vrai problème ! J’aimerais beaucoup que mes enfants puissent s’entrainer avec Mosalingua aussi. Mais en suivant leur propre rythme et leurs propres listes de vocabulaire. Sam, si tu lis cet article…
Avatar de Cyril Publié le mercredi 13 novembre 2013 à 18h41 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

ztd-4eme-habitude-passer-a-laction

ztd-5eme-habitude-avoir-un-systeme-simple-et-sur