mind-map-89-1ere-loi-du-cerveau-adaptation-et-survie

formation-a-la-facilitation-graphique-avec-roberta-faulhaber

[VIDEO] Memorything, l'Outil Ultime Pour Créer Votre Table De Rappel

Il y a quelque temps, j'avais publié un article consacré à la mémoire des nombres. J’évoquais la principale difficulté de la mémorisation des chiffres: ce sont des données abstraites qu'il est très difficile de retenir. Heureusement il existe des astuces pour convertir l'abstraction des chiffres en images concrètes, tangibles. Une de ces techniques, et sans doute la plus puissante est le code chiffre-lettre et son application à plus grande échelle, la table de rappel. Et pour construire votre propre table de rappel, j'ai découvert memorything.org, un site entièrement gratuit qui vous permet de personnaliser votre table et de l'apprendre. Je vous laisse découvrir ce site avec cette courte vidéo de présentation:

Transcription texte de la vidéo.  

Bonjour, c'est Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com. Je vous propose aujourd'hui de découvrir memorything.org un site créé par Yann, un jeune développeur nantais. Yann a développé ce site pour aider ceux qui le souhaitent à maîtriser la table de rappel. J’ai déjà parlé plusieurs fois de cette technique de mémorisation avancée sur le blog. C’est une technique qui consiste à transformer les nombres en mots pour les mémoriser plus facilement. On utilise ensuite cette table de rappel pour différentes applications comme la mémorisation de numéros de téléphone, de codes secrets, de dates d’histoire ou pour faire des tours de mémoire comme la mémorisation des décimales de Pi. Le site développé par yann permet donc de créer sa table personnalisée et de la mémoriser facilement. 
 Pour trouver le site, tapez memorything.org dans la barre d’adresse de votre navigateur. Je mettrai aussi le lien sous cette vidéo. Vous arrivez donc sur la page d’accueil.
page d'accueil de memorything.org
page d'accueil de memorything.org
Vous trouverez ici une description de ce que l’on peut faire avec ce site et un formulaire d’inscription. Pour pouvoir utiliser le site,vous devez vous inscrire via le formulaire. A noter que ce n’est pas un site commercial ou d’informations, vous ne recevrez aucun mail en vous inscrivant. Si comme moi vous avez déjà un compte, le bouton de connexion se trouve en haut à droite. Une fois connecté on arrive au coeur du système avec le tableau de conversion. Le grand intérêt du site, c’est que l’on peut modifier les mots associés aux nombres pour personnaliser la table de rappel. Il suffit de cliquer sur "modifier le tableau" pour arriver sur l’éditeur du tableau personnel. Vous pouvez choisir parmi les mots proposés ou bien ajouter un autre mot en cliquant sur la croix. Vous avez même pour chaque nombre un rappel des règles de base du code de conversion chiffre-lettre. La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez ensuite exporter votre table de rappel à la fois en pdf mais surtout au format anki pour bénéficier de la révision espacée proposée par cette application. Pour terminer, vous pouvez retrouver vos mots personnalisés en cliquant ici dans le menu. Vous avez aussi une page d’aide pour utiliser le site. Il y a d’ailleurs un lien vers un article du blog qui explique en détail le fonctionnement de la table de rappel, que l’on appelle aussi le grand système ou "major system". Ci-dessous ma table de rappel :
Exemple de table de rappel.
Exemple de table de rappel.
Cette vidéo touche à sa fin. J’espère que ce site vous sera utile pour construire votre propre table de rappel et automatiser son utilisation. Quant à moi, je vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo...
Avatar de Cyril Publié le samedi 7 février 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

mind-map-89-1ere-loi-du-cerveau-adaptation-et-survie

formation-a-la-facilitation-graphique-avec-roberta-faulhaber