ztd-3eme-habitude-planifier

test-mosalingua-lapplication-intelligente-pour-apprendre-langlais

ZTD 4ème Habitude: Passez à l'action!

Parler ne fait pas cuire le riz!
Proverbe chinois
« Passer à l'action » est l’habitude clé dans le système Zen To Done. C’est souvent l’habitude qui manque le plus dans les autres systèmes de productivité, et pourtant c’est la plus importante. Tout le reste n’est qu’occupation improductive si vous ne faites pas réellement ce qu’il y a sur votre liste de tâches.
Mettez l’accent sur l’action, Placez-la au-dessus du système, de la planification et des listes de tâches.
Zen To Done se concentre sur la réalisation de vos tâches, une à la fois, à l’exclusion de tout le reste. N'essayez pas de travailler en mode multitâches, et ne vous laissez pas interrompre. Trop souvent pendant la journée, nous consultons nos emails, nous répondons à des appels téléphoniques, nous discutons avec les gens qui rentrent dans notre bureau. Et ce au détriment des tâches que nous étions supposés accomplir. Le résultat. Rien n’est fait ! Passer en mode mono-tâche et se concentrer sur ce que l’on fait sont les clés pour agir efficacement. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour rester concentré et par conséquent, vider votre liste de tâches à faire.  

1 Choisissez une de vos Grosses Pierres.  

Tout d’abord, sélectionnez une tâche, de préférence une de vos TPIs (Tâches les Plus Importantes). Décidez ensuite de vous mettre au travail, et ce jusqu’à ce que cette tâche en question soit accomplie, ou pour un laps de temps donné (30 minutes par exemple).  

2 Restez concentré.  

Avant de commencer, éliminez toutes les sources de distractions. Fermez votre boite mail et votre navigateur internet si c’est possible, coupez votre portable et mettez-vous au travail. Rien ne doit être susceptible de vous interrompre.  

3 Allez jusqu’au bout.  

Prenez un timer si vous le souhaitez (un simple timer comme cooltimer fera très bien l’affaire). Sinon, restez concentré sur votre action le plus longtemps possible. Ne laissez rien vous en distraire.  

4 Gérez les interruptions.  

Si jamais vous êtes interrompu, écrivez la demande qui vous parvient ou la nouvelle tâche dans votre carnet, ou posez le document dans votre boite de réception. Et retournez immédiatement à votre tâche en cours. Encore une fois, n’essayez pas d’être multitâches.  

5 Résistez à la tentation.  

Si vous ressentez le besoin urgent de consulter votre boite mail ou de passer à une autre activité, arrêtez-vous. Prenez une respiration profonde. Retrouvez votre concentration. Et retournez à votre tâche en cours pour la solder.  

6 Les imprévus.  

Il y a des moments où un imprévu est tellement urgent que vous ne pouvez pas continuer votre action sur le moment. Dans ce cas, notez (sur un bout de papier si vous en avez le temps) où vous en êtes rendu dans la réalisation de la tâche en cours et rassemblez tous les documents relatifs à cette tâche dans un dossier pour une action future. Comme ça, lorsque vous reviendrez vers le travail que vous aviez abandonné momentanément, vous pourrez reprendre votre dossier et jeter un coup d’œil pour savoir où vous en étiez rendu.  

7 Relaxez-vous.  

Respirez profondément, étirez-vous et prenez des pauses de temps en temps. Profitez de la vie. Allez faire un tour dehors et profitez de la nature. Prenez soin de vous.  

8 Félicitez-vous.  

Ahhhh. Lorsque vous avez terminé, félicitez-vous ! Récompensez-vous avec un court temps libre pour consulter vos emails ou naviguer sur internet. Mais limitez-vous à 10 minutes. Ensuite passez à l’action suivante de votre liste. Ne vous laissez pas distraire. C’est tellement facile de se laisser aller et de perdre des heures.  

Résoudre les problèmes liés à l’exécution de vos tâches.  

Maintenant, si vous mettez en place toutes ces astuces, vous trouverez sans doute encore des résistances en vous à la réalisation des tâches de votre liste. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y remédier. Les petits volumes. Dites-vous intérieurement que vous n'allez travailler sur votre sujet que 5 minutes. Ce petit volume de travail est moins intimidant.

Commencez, maintenant !  

Une fois que vous avez commencé votre action, il est plus facile de la continuer. Dites-vous donc que tout ce que vous avez à faire… c’est de commencer à travailler. J’aime bien comparer cela à ma philosophie de course à pied. Au lieu de m’inquiéter d’avoir à courir l’ensemble de la distance, je me dis que j’ai juste à lacer mes chaussures et à franchir la porte. Après le reste devient vraiment facile. Adoptez le même état d’esprit quelle que soit la tâche à entreprendre. Oubliez l’étendue de votre programme et commencez à travailler sur la première tâche. Après, tout devient facile.

Récompensez-vous.  

Ne vous laissez pas aller à consulter votre boite mail (ou toute autre activité que vous adorez faire) jusqu’à ce que vous ayez passé au moins 10 minutes à travailler sur votre tâche (cela peut être 15 ou 20 minutes, cela n’a pas d’importance). Utilisez un timer. Une fois que les 10 minutes sont passées, reprogrammez 5 minutes sur votre timer et consultez rapidement vos emails. Ensuite, recommencez.  

Soyez enthousiasmé par ce que vous faites.  

C’est vraiment une astuce qui vous aidera pour tout ce qui a été écrit jusqu’ici. Si vous êtes enthousiasmé par ce que vous faites, vous n’aurez aucune hésitation pour passer à l’action. Mais comment trouver de l’enthousiasme pour ce que vous avez à entreprendre ? Essayez de trouver quelque chose qui vous fait vibrer, qui vous motive à propos de cette tâche. Est-ce que cela va améliorer vos revenus ? Qu’est ce que vous allez pouvoir faire avec cette rentrée d’argent ? Est-ce que cela va vous rapporter de nouveaux clients, de nouvelles opportunités, une nouvelle reconnaissance ? Si vous ne trouvez rien qui vous motive dans l’exécution de cette tâche, demandez-vous si elle est vraiment importante. Si la réponse est non, trouvez un moyen de ne pas la faire. Parfois, supprimer une tâche, la déléguer ou la reporter est la meilleure option.

Arrêtez de porter votre attention sur les aspects négatifs.  

Vous pourriez être concentré sur la difficulté et l’ampleur de la tâche à accomplir. Essayez plutôt de regarder les aspects positifs à la place. Concentrez-vous sur la grande opportunité que ce projet représente… une opportunité d’apprendre, de devenir meilleur dans un domaine, de gagner de l’argent, d’améliorer vos relations humaines, d’augmenter vos chances de monter en grade, etc… C’est la même chose que l’idée précédente : « Soyez enthousiasmé par ce que vous faites. » Si vous regardez plutôt les opportunités que les problèmes, vous serez bien moins terrifié et plus enclin à passer à l’action.  

Engagez-vous.  

Si la motivation est votre problème, engagez-vous à faire un pas vers votre but ou votre projet aujourd’hui. Et ce chaque jour de la semaine. Dites-le à votre famille et à vos amis, écrivez-le sur votre blog ou sur un forum. C’est très motivant.  
Dans le prochain article consacré à la méthode de productivité simple Zen To Done, la 5ème habitude: Ayez un système simple dans lequel vous avez confiance.  
Avatar de Cyril Publié le samedi 2 novembre 2013 à 06h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

ztd-3eme-habitude-planifier

test-mosalingua-lapplication-intelligente-pour-apprendre-langlais