presentation-zen-to-done-ztd

4-techniques-pour-utiliser-positivement-vos-emotions-pour-apprendre-vite-et-bien

ZTD: Comment mettre en place les 10 habitudes pour devenir efficace.

Voici la traduction du chapitre 4 du livre Zen To Done de Léo Babauta:
Commencer c’est la moitié de chaque action.
Proverbe grec
Une partie fondamentale de ZTD est la création des 10 habitudes, une à la fois. Un des problèmes majeurs que les gens rencontrent avec d’autres systèmes, sans doute sans le savoir, c'est qu'ils consistent en une série de changements des habitudes que les gens tentent de mettre en place immédiatement et tous à la fois. Ils sont enthousiasmés par leur nouveau système de productivité, et ils essaient de tout faire en un seul bloc... Pour finir par retourner à leurs vieilles habitudes! Ils reviennent à la charge puis succombent à leurs vieux démons à nouveau. C'est presque comme pour les régimes ou les activités physiques, si vous n'adoptez pas une méthode de changement d'habitudes efficace, vous rencontrerez échec après échec pour finir par vous décourager et abandonner.
Bien, d'après mon expérience, le changement d'habitude n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Cela peut être très fructueux, mais ces changements demandent beaucoup d'énergie, de concentration et de motivation. Et c'est d'autant plus dur à réaliser avec tout un paquet d'habitudes à la fois. Je vous recommande grandement de commencer avec une habitude, et d'appliquer une méthodologie qui a fait ses preuves pour changer cette habitude. Une fois que cette nouvelle habitude sera bien ancrée, passez à la suivante. Maintenant, je comprends bien que ce n'est pas évident. Quand vous choisissez un système de productivité, vous voulez le mettre en place d'un seul coup. Vous êtes motivé et enthousiaste! Croyez-moi, je l'ai vécu. Mais canalisez cette énergie dans une seule habitude, et cela marchera extrêmement bien.  
Mettre en place une habitude à la fois demande de la patience, mais en même temps ce n'est pas accablant et c'est plus facile à faire de cette façon. Pour certaines personnes, devenir productif et organisé peut être écrasant et un changement majeur dans leur vie. Je défends l’idée de changer sa vie graduellement, afin que ces changements durent sur le long terme et pas seulement pour quelques semaines. Si vous êtes déjà familier avec certaines de ces habitudes, et si vous êtes habitué à faire des changements, il est possible d'adopter plus d'une habitude à la fois. Cependant je ne vous recommanderai pas plus de 2 ou 3 en même temps. Parce que plus vous en faites (en même temps), moins vous avez de chance de réussir. Si vous êtes déjà rompu avec le fait de tout noter par exemple, vous pouvez l'associer à l'habitude consistant à traiter vos boites de réception. Mais n'essayez pas d'en faire plus. Commencez simplement et ajoutez de nouvelles habitudes progressivement. Mais, quelles habitudes devriez-vous adopter en premier? Je vous recommande de suivre l'ordre dans lequel elles sont listées mais c'est loin d'être obligatoire. Vous pouvez facilement les essayer dans l'ordre inverse, en les mélangeant ou en programmant un algorithme pour vous décider. Ma suggestion: si vous ne voulez pas les adopter dans l'ordre proposé, définissez lesquelles présentent le plus d'avantages pour vous et accordez-leur un haut niveau de priorité.
Rome ne s'est pas fait en un jour. Vous ne pouvez pas passer d'un état indiscipliné, désorganisé, improductif (comme je l'étais, je ne vous accuse pas d’être comme ça) à celui de productif, efficace et organisé d'un coup de baguette magique. Accordez-vous le temps nécessaire pour procéder à ces changements. À la fin de l'année, si vous commencez maintenant à adopter une ou deux habitudes par mois, vous aurez profondément changé votre vie.  

Méthodologie pour changer vos habitudes.  

Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour que ces changements soient efficaces? Voici certaines qui font partie des plus importantes:  

1) L'engagement.  

Engagez-vous à changer vos habitudes, engagez-vous vraiment! Si possible, rendez cet engagement public. Postez le sur votre blog, rejoignez un forum en ligne et annoncez-le, dites-le à votre famille et à vos amis et envoyez un email journalier pour faire le point sur vos progrès. Plus vous vous mettrez une pression publique positive, meilleurs seront vos résultats.  

2) La pratique.  

Le changement d'habitudes est une compétence, et comme toute compétence, elle requiert de la pratique. Engagez-vous dans un challenge de 30 jours, et mettez en place votre nouvelle habitude chaque jour pendant ce mois. Vous devrez vous habituer à pratiquer cette nouvelle habitude encore et encore. Si vous vous loupez, ne vous morfondez pas, essayez de nouveau. La pratique mène à la perfection.  

3) La motivation.  

Trouvez autant de moyens que possible de vous motiver.  

4) Observez vos progrès.  

Il est bon de consigner vos progrès journaliers dans un journal. Cela peut vous paraitre difficile à entendre, mais cela rendra votre changement d'habitude susceptible d’être une réussite. Écrivez dans votre journal juste avant de vous coucher et placez-le près de votre lit. Cela vous motivera et vous vous sentirez bien en revoyant vos progrès.  

5) L'entraide.  

Rejoignez un groupe en ligne ou changez vos habitudes avec un partenaire. Quoi que vous en pensiez, inciter quelqu'un à changer ses habitudes avec vous vous rendra la tâche plus facile.  

6) Les récompenses.  

Récompensez-vous souvent... Au bout des 3 premiers jours, à la fin de la première semaine et une grosse fête à la fin de votre défi de 30 jours.  

7) La concentration.  

Il est extrêmement important que vous restiez concentré sur cette nouvelle habitude pendant 30 jours entiers. C'est pourquoi il est difficile de changer plus d'une ou deux habitudes à la fois - vous ne pouvez pas rester concentré. Trouvez des moyens de garder votre attention sur votre nouvelle habitude. Utilisez des post-its ou des affiches au bureau ou à la maison. Envoyez-vous des emails de rappel. Quoi que vous fassiez, restez focalisé comme un laser!  

8) La pensée positive.  

C'est peut être l'élément le plus important. Si vous vous dites à vous-même que vous pouvez faire ce que vous allez faire... Alors vous le ferez. Écrasez toutes pensées négatives et remplacez-les par d'autres positives. Vous pouvez le faire, c'est simple. On se retrouve dans le prochain article pour découvrir et mettre en place la première habitude: COLLECTER
Avatar de Cyril Publié le mercredi 10 avril 2013 à 01h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

presentation-zen-to-done-ztd

4-techniques-pour-utiliser-positivement-vos-emotions-pour-apprendre-vite-et-bien